Rueil-Malmaison : de nouvelles mesures solidaires durant le confinement

Depuis le début du confinement, les mesures et restrictions sont de plus en plus nombreuses au niveau national pour lutter contre le coronavirus. Les villes s’organisent donc pour maintenir un lien social et protéger les plus isolés. A Rueil-Malmaison, de nouvelles mesures ont été prises dans ce sens depuis le début de la semaine.

La Ville de Rueil-Malmaison a mis en place plusieurs mesures depuis le début du confinement notamment pour aider les entreprises, commerçants et artisans. Les restrictions de plus en plus nombreuses pour lutter contre la propagation du coronavirus ont poussé la Ville a prendre ” une série de nouvelles mesures volontaristes pour venir en aide à sa population durant cette période ” explique le communiqué de presse du mardi 24 mars.

Parmi ces nouvelles mesures, la ” création d’une réserve citoyenne “. Il est ainsi possible de ” s’engager bénévolement ” sur le site internet Jaimerueiljeparticipe.fr. Une réserve citoyenne locale qui a également été mise en place au niveau national. Le site internet Jaimerueiljeparticipe permet également de regrouper l’ensemble des initiatives citoyennes et solidaires durant le confinement. La Ville de Rueil-Malmaison a également mis en place un numéro vert pour ” signaler une personne en difficulté ou signaler une problématique de la vie quotidienne liée au confinement “.

Dernière mesure pour compenser la fermeture des marchés non-couverts, la mise en place de ” Rueil Marché Solidaire ” qui proposera aux plus fragiles et plus isolés, un ” service de livraison ou de points de retrait pour les marchés forains qui se reposera sur la réserve citoyenne “.

Face au renforcement du confinement et des restrictions qui en découlent comme l’interdiction des marchés forains, la ville de Rueil-Malmaison vient d’adopter une série de nouvelles mesures volontaristes pour venir en aide à sa population pendant cette période :

-Création d’une réserve Citoyenne :
« Afin de compléter le dispositif mis en place avec les agents municipaux missionnés sur des situations d’urgence et d’aide à la population dans le cadre de la continuité du service public, la Ville de Rueil-Malmaison lance une réserve citoyenne. Les associations ou citoyens désireux de s’engager bénévolement aux côtés des agents communaux sont invités à s’inscrire en ligne sur Jaimerueiljeparticipe.fr ou de contacter le 0147326767 CCAS.

-Création d’un numéro vert 08 00 092 500 pour signaler une personne en difficulté ou signaler une problématique* de la vie quotidienne liée au confinement, concerne :
– l’aide alimentaire et l’aide d’urgence
– le lien et l’aide directe (sous forme de « télé-bénévolat » pour éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap afin de rompre l’isolement ;
– la solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée, notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires.

-Mise en place de Rueil Marché Solidaire, service de livraison ou de points de retrait pour les marchés forains qui se reposera sur la réserve citoyenne. Ce dispositif s’adressera en priorité aux personnes les plus fragiles ou en difficulté. Ci-après un questionnaire qui va nous permettre de recenser les personnes intéressées afin de mettre dans un premier temps et rapidement, un service d’aide aux courses (sur les marchés forains) grâce aux bénévoles inscrits au sein de la réserve citoyenne. www.villederueil.fr/marchesolidaire

-Mise à contribution de la plateforme jaimerueiljeparticipe.fr pour regrouper toutes les initiatives et toutes les idées des particuliers, des services et des associations pour rendre plus agréable le temps de confinement. (Cours de sport en live, activités à effectuer chez soi, aide aux devoirs en viso…). www.jaimerueiljeparticipe.fr.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE-VILLE DE RUEIL-MALMAISONCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : l’unité du Cash de Nanterre consacrée aux sans-abri accueille déjà des patients

Après avoir lancé un appel à renfort et aux dons, le Centre d’accès aux soins …