Un appel à projets pour la création de de dispositifs d’accueil pour les jeunes

Le Département des Hauts-de-Seine a lancé un appel à projets pour créer de nouveaux lieux d’accueils pour les jeunes de 14 à 21 ans en association avec l’Aide sociale à l’enfance alternatifs à l’accueil familial et aux Maisons d’enfants à caractère social (MECS).

« Le Département des Hauts-de-Seine porte l’ambition constante d’améliorer la qualité de la prise en charge socioéducative des mineurs et jeunes majeurs qui lui sont confiés au titre de l’aide sociale à l’enfance. Objectif : faire en sorte que chaque jeune confié puisse s’inscrire dans un parcours d’insertion et de réussite vers l’autonomie et l’âge adulte », explique le Département des Hauts-de-Seine sur son site internet.

C’est en portant cette ambition, que le Département lance un appel à projets « pour autoriser la création de dispositifs d’accueil des adolescents et jeunes adultes (14-21 ans) confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance alternatifs à l’accueil familial et aux MECS ». Cela pourrait permettre de créer de nouveaux lieux d’accueil pour « 250 jeunes de 16 à 21 ans » et de « 50 jeunes de 14 à 21 ans en situation “complexe” ». Le Département précise que pour les 250 jeunes, « un accompagnement social, éducatif, médical, psychologique et administratif, adapté à leur situation administrative, à leur âge, à leur niveau d’autonomie et à leurs besoins particuliers » devra s’ajouter à l’offre de logements.

Pour les 50 jeunes en situation « complexe » : « La prise en charge de ces 50 jeunes de 14 à 21 ans devra comprendre une prestation d’hébergement en petit collectif de 2 à 6 jeunes maximum et un accompagnement socioéducatif et médico-psychologique renforcé et adapté à leurs troubles comportementaux. »

Les documents concernant les détails de l’appel à projets sont disponibles sur le site internet du Département des Hauts-de-Seine. Le dossier complet de candidature devra être déposé avant le 15 juillet, par mail à l’adresse : AAP-accueilalternatif@hauts-de-seine.fr, et en indiquant en objet du mail « Avis d’appel à projets – Adolescents et jeunes adultes 14-21 ans ».

SOURCE : DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Châtillon : l’esplanade de l’allée du Cèdre prochainement réaménagée

La Ville de Châtillon propose aux habitants de donner leur avis sur le réaménagement de …