Des bus de la RATP retirés de la circulation après deux incendies

Ce vendredi matin, un bus de la RATP a pris feu en pleine rue, dans le XIII arrondissement parisien. Un incendie qui survient à peine un mois après un premier incident et qui a poussé la RATP et Île-de-France Mobilités à retirer de la circulation 149 bus de la série Bluebus 5SE de la marque Bolloré.

« Ce vendredi 29 avril 2022, à 08h05 un incendie s’est déclaré sur un bus de la ligne 71, vers l’arrêt Bibliothèque François Mitterrand (Paris, XIIIème) », raconte la RATP dans un communiqué de presse du jour-même. Le groupe explique ensuite : « Le conducteur du bus a évacué immédiatement les voyageurs. Il n’y a aucun blessé. Le machiniste a été pris en charge par son encadrement. Les sapeurs-pompiers sont très rapidement intervenus et par mesure de sécurité, la station Bibliothèque François Mitterrand, située à proximité, a été fermée de 9h à 11h.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident. »

Cet incendie n’est pas le premier. En effet, RATP Groupe rappelle qu’un premier incendie a eu lieu il y a moins d’un mois « sur un bus électrique récent d’une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré ». Face à ces incidents, RATP Groupe, en lien avec Île-de-France Mobilités, (organisme satellite de la Région en charge des transports), a décidé « de retirer temporairement de l’exploitation les 149 bus électriques de cette série » et a demandé  » une expertise complète au constructeur Bolloré afin de donner les explications sur les causes de ces incidents et proposer un plan d’action pour permettre une remise en exploitation de ces bus en toute sécurité. »

Dans son communiqué de presse et sur Twitter, le groupe annonce à ses usagers, que le retrait des bus « pourrait entrainer des perturbations sur quelques lignes de bus dans la journée ». Des bus devraient ainsi rapidement être « redispatchés » sur les différents centres de bus. La RATP rappelle également qu’elle « exploite des bus électriques depuis 2016 sans incident majeur. L’entreprise exploite une flotte de 4700 bus dont 500 bus électriques de 3 constructeurs différents. »

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE/RATP GROUPECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : des transports plus rares mais toujours ouverts

Face à l’inquiétude des Franciliens, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, …