Législatives : les candidatures se multiplient pour la 6e circonscription

La campagne pour les législatives a débuté il y a quelques jours et les investitures tombent les unes après les autres. Sur la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, qui regroupe les villes de Neuilly-sur-Seine, Puteaux, et la partie sud de Courbevoie, les candidats se dévoilent dans tous les partis.

La bataille sera rude pour remporter la sixième circonscription des Hauts-de-Seine, soit Neuilly-sur-Seine, Puteaux et Courbevoie sud. Alors que la députée sortante Constance Le Grip, semblait avoir le soutien des Républicains, parti avec lequel elle avait remporté la précédente élection législative, et après avoir soutenue la candidate Valérie Pécresse lors du premier tour des présidents, elle part désormais dans la course à sa réélection mais sous la bannière de la République en marche. Sur Twitter, la député sortante a indiqué le 9 mai : « Je porterai avec détermination les couleurs de la majorité présidentielle pour les élections législatives dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine. Attachée aux idée et projets de la droite et du centre républicaine, libérale, sociale et européenne, je réponds favorablement à l’appel au rassemblement lancé par le chef de l’Etat. En responsabilité. »

En face d’elle, une élue LREM de Neuilly-sur-Seine se lance dans la course, Fayza Basini. Dans un communiqué de presse du 2 mai, annonçant sa candidature et proposant à tous ceux qui le souhaitent de rejoindre son comité de soutien, il est ainsi indiqué qu’elle « a déclaré sa candidature […] dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine […] actuellement tenue par Constance Le Grip (LR) depuis juin 2017 ». Racontant son parcours d’élue, son expérience professionnelle et associative, le communiqué de presse assure que Fayza Basini « entend donner un nouveau souffle à cette circonscription » en redynamisant « le débat démocratique en étant une représentante investie et active dans son territoire ». Un communiqué de presse qui rappelle son engagement auprès d’Emmanuel Macron dès sa première campagne et son adhésion au nouveau parti d’Edouard Philippe, Horizons. Y-aura-t-il donc deux candidates en face à face pour représenter la majorité présidentielle sur cette circonscription ? C’est en tout cas ce qui semble se dessiner. Le communiqué de presse précise ainsi : « Fayza Basini sera une candidate de rassemblement et travaillera avec toutes les composantes de la majorité présidentielle ».

Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine Le Pen et fille de Jean-Marie Le Pen sera également dans la partie dans la course pour remporter la circonscription. Sobrement, la candidate, conseillère régionale d’Ile-de-France a dévoilé sa candidature le 4 mai dernier. Selon les propos de Christophe Versini, délégué départemental du RN dans les Hauts-de-Seine, et candidat pour la 7e circonscription, au Journal du Grand Paris, l’objectif du RN pour les législatives est d' »obtenir le meilleur score possible et surtout atteindre les fameux 5 % dans les 13 circonscription ».

Du côté du parti crée par Eric Zemmour Reconquête, Franck Keller, conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, tentera sa chance pour décrocher la circonscription. Sur Twitter, il a annoncé sa candidature et le soutien apporté par Reconquête le 2 mai dernier en indiquant « merci Éric Zemmour et Reconquête de leur confiance et de leur soutien ! Je serai candidat à l’élection législative de Neuilly, Puteaux et Courbevoie Sud. »

Concernant le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), l’alliance des partis de gauche, de la France Insoumise (LFI), d’Europe écologie les Verts (EELV), le Parti socialiste (PS) ou encore le Parti communiste (PC), son nom a été récemment dévoilé. Il s’agit de Julie Barbaux, professeur des écoles à Nanterre et ancienne candidate pour les départementales sur le canton Nanterre-1.

Dans tous les cas, pour se présenter au premier tour des élections législatives du 12 juin, les candidats devront déposer leur candidature à la préfecture entre le 16 et le 20 mai.

SOURCE : COMMUNIQUÉS DE PRESSE/TWITTERCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Elections législatives : quelles modalités pour les candidats et les électeurs ?

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains. La préfecture des Hauts-de-Seine …