Elections législatives : quelles modalités pour les candidats et les électeurs ?

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains. La préfecture des Hauts-de-Seine est donc mobilisée pour tout organiser. Retrouvez ici toutes les informations pour les candidats et pour les électeurs.

Du côté des candidats, si certains se sont déjà déclarés ou ont reçu leur investiture, il faudra bien sûr qu’ils présentent leur déclaration de candidature à la préfecture. Pour le premier tour, les déclarations seront reçues du 16 au 20 mai, pour le second tour, le 13 et 14 juin. Dans un communiqué de presse, le préfecture explique que « les candidats sont fortement encouragés à prendre rendez-vous ». Le vendredi 20 mai, le tirage au sort pour l’ordre d’affichage des panneaux sera effectué en préfecture.

Du côté des électeurs, le communiqué de presse rappelle que les inscriptions sur les listes électorales prendront fin le mercredi 4 mai en ligne et le vendredi 6 mai pour les dépôts en mairie. Il est ainsi détaillé : « Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix : Par internet, en utilisant le portail https://www.elections.interieur.gouv.fr/ ; personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ; par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ; par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12669.do ».

En cas d’absence lors des week-ends du 12 et du 19 juin, comme pour les élections présidentielles du mois dernier, il est possible de donner procuration. La préfecture précise qu’il est possible de : « faire la demande en ligne grâce au télé-service « Maprocuration » www.maprocuration.gouv.fr. Il faut ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’un titre d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » » ou de « faire la demande en utilisant un formulaire CERFA papier en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’un titre d’identité. »

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 92

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