Coronavirus : Quelles règles pour pratiquer une activité sportive en extérieur ?

Depuis le début du confinement mardi 17 mars à 12 h, les questions sont nombreuses pour les Français sur ce qui est autorisé ou non, notamment autour de l’autorisation de déplacement pour activités sportives. Le ministère des sports à donc répondu à toutes les questions sur Twitter.

Désormais, une attestation est nécessaire pour pouvoir quitter son domicile et cela durant toute la période du confinement. Si la plupart des Français ont bien compris que la sortie était autorisée pour faire des courses, rendre service à des personnes isolées ou encore sortir son chien le temps d’une courte balade, beaucoup ne comprennent pas les règles qui s’appliquent pour les activités physiques en extérieur. Effectivement, pour le moment, les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective » sont autorisés par le ministère de l’intérieur.

Face à l’incompréhension d’un certain nombre de sportifs, ou de personnes restant chez eux et voyant les parcs se remplir de joggeurs, le ministère des sports a répondu à toutes les questions sur Twitter.

A quelle distance peut-on faire du sport ? Le ministère des sports précise que l’activité sportive, le plus souvent un footing doit être pratiqué « proche-proche » de chez soit.


Combien de kilomètres peut-on faire ? Il faut rester raisonnable précise le ministère. Cela ne doit pas durer plus longtemps que si vous sortiez faire une course.


Les mêmes règles s’appliquent pour les gens étant confinés à la campagne ? Oui, même si la distance peut être un peu allongé.


Peut-on sortir pour faire du vélo ? Non, selon la réponse du ministère des sports et de la fédération française de cyclisme. Les deux institutions incitent fortement les cyclistes à rester chez eux durant la période du confinement, la FFC ayant publié un communiqué de presse mercredi 17 mars 2020.

Le ministère des sports sur Twitter a publié un guide des activités à réaliser à la maison pour garder une activité sportive, et des sites qui peuvent être utiles. Le ministère incite fortement les gens à se restreindre à une activité en intérieur pour le moment et tant que le confinement durera.

Le ministère des sports, au-délà de ses recommandations a également fait un peu d’humour notamment autour des nombreux challenges qui ont été lancé sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement.

SOURCE : TWITTER-MINISTERE DES SPORTSCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Législatives : les candidatures se multiplient pour la 6e circonscription

La campagne pour les législatives a débuté il y a quelques jours et les investitures …