Coronavirus : rejoindre la réserve civile pour aider les associations

En tant que soignants ou professionnels de santé, il est possible de rejoindre la réserve médicale pour soutenir les efforts des hôpitaux. En tant que “civil”, il est également possible de s’engager en venant en aide aux associations en manque de bénévoles notamment en s’inscrivant dans la réserve civile.

Le gouvernement et la Préfecture des Hauts-de-Seine incitent les citoyens à se rendre utile durant cette période de confinement en venant en aide aux associations qui auraient besoin de bénévoles. Ainsi, il est possible de s’inscrire sur le site internet de la réserve civique pour demander de l’aide en tant qu’associations ou proposer son aide en tant que citoyen. Il est ainsi indiqué : Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. #jeveuxaider

Des quatre missions qui peuvent être donnés en s’inscrivant dans la réserve civique, le site internet détaille, l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec des personnes fragiles isolées ainsi que la solidarité de proximité. Le site internet rappelle également “Les 5 règles de sécurité des volontaires”.

Une page consacrée aux missions est disponible pour trouver facilement par quels moyens il est possible d’être solidaire malgré le confinement. Dans les Hauts-de-Seine, à Rueil-Malmaison, la Résidence autonomie Martignon propose par exemple une mission pour faire ” les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.”

SOURCE : TWITTER-PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Quelques mesures d’hygiène pour protéger les éboueurs

Avec le personnel soignant, les forces de l’ordre et les employés de la grande distribution, …