Ile-de-France : 71 millions d’euros allouées aux lignes B, D, J, L et R


Mercredi 3 juillet dernier, la commission permanente du Conseil régional a voté l’allocation de très grosses sommes pour les transports en commun franciliens. L’occasion de faire un bref retour sur les millions d’euros qui ont été répartis.

La séance était ce mercredi 3 juillet, présentée par Stéphane Beaudet, vice-président de la Région Île-de-France en charge des transports et des mobilités durables. La séance de la commission permanente du Conseil régional qu’il présentait concernait ainsi principalement, les lignes RER et Transilien, mais aussi le plan vélo.

C’est donc plus de 71 millions d’euros qui ont été alloués aux lignes B, D, J, L et R, pour des opérations de renouvellement de matériel. La commission a aussi votée 18 nouvelles aides, d’un montant de près de sept millions d’euros, à la mise en place du plan vélo régional. C’est notamment le projet d’une passerelle pour vélo le long du projet Eole, qui s’est vu attribuer deux millions d’euros.

En outre, plus de 19 millions d’euros ont aussi été alloués à la modernisation du réseau métro, tram-train, RER-Transilien. Les routes de la région ne sont pas non plus en reste, cinq millions d’euros ont ainsi été attribués à divers projets du réseau routier régional. Dans un communiqué de presse, la Région a ainsi précisé les effets de cette séance de la commission permanente :

–          Plus de 71 millions d’euros seront votés pour des opérations sur les lignes B, D, J, L et R (rapport 130 : « renouvellement du matériel roulant : adaptations des infrastructures »)
–          18 nouvelles aides (pour un montant total de près de 7 millions d’euros) relatives à la mise en œuvre du plan vélo régional concernant tout le territoire, dont la passerelle vélo le long du projet Eole (2 M€) (rapport 263 : « plan vélo régional : attribution de 18 subventions »)
–          5 millions d’euros dédiés aux opérations routières dont la liaison Meaux-Roissy entre les RN2 et RN3 (+ de 3 millions d’euros), une opération innovante de recyclage en place d’enrobés pollués (77) et une aire de covoiturage de long de l’A104 avec un arrêt du bus Torcy-Roissy (77), et 5 opérations de sécurité routière concernant les départements 78, 92 et 93 (rapport 270 : « liaison Meaux-Roissy et autres opérations routières »)
–          19,5 millions d’euros dédiés au développement et à la modernisation du réseau métro, tram-train, RER-Transilien, dont l’aménagement du terminus provisoire en gare du Bourget (RER B) afin de créer notamment le retournement des trains et l’accès au garage. En cas de situation perturbée, le projet permettra d’amener jusqu’au Bourget un plus grand nombre de RER et laissera la possibilité aux usagers souhaitant poursuivre leurs trajets d’utiliser d’autres modes de transports alternatifs (rapport 250 : « développement et modernisation du réseau : métro, tram-train, RER-Transilien »)

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : Quelles règles pour pratiquer une activité sportive en extérieur ?

Depuis le début du confinement mardi 17 mars à 12 h, les questions sont nombreuses …