Suresnes : la ville donne un nouveau souffle aux logements sociaux

L’îlot Emile Duclaux a été réaménagé en logement social d’un tout nouveau genre.

Cet immeuble était, à l’origine, un ensemble de logements ouvriers construit au début du XXe siècle, qui hébergeait les familles des personnes travaillant dans les usines des bords de Seine. Devenu insalubre dans les années 1990, ce bâtiment trouve une nouvelle jeunesse désormais grâce au projet de rénovation dont il a fait l’objet.

L’aménageur Citallios a été en charge de ce projet de réhabilitation, et a donc mis en place, via le groupe Perl, un projet de logements sociaux en usufruit locatif social (ULS). Cette pratique consiste à partager la propriété entre deux parties, pour une durée temporaire de 15 ans. Seule l’une des parties, l’usufruitier, peut utiliser le logement, et gèrera l’exploitation des logements et leur location. Et à la fin des 15 ans, l’autre partie récupèrera l’ensemble du bien, sans aucun frais. Cela permet de partager les financements, et de générer des partenariats entre entreprises publiques et privées.

En ce qui concerne cet immeuble, cette technique de gestion a pu permettre d’aller cherche plus de fonds et de permettre une rénovation de qualité, loin des clichés voulant que les logements sociaux soient d’une qualité moyenne. Ici, l’immeuble a été pensé de façon à accueillir en sa structure des verrières, et un style architectural de type « art-déco ». Une galerie accueille également plusieurs ateliers d’artisans. Des pensions de familles et des logements « classiques » viendront s’ajouter aux logements sociaux, afin de garantir la mixité sociale au sein de ce nouveau lieu de vie.

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : de nouvelles mesures solidaires durant le confinement

Depuis le début du confinement, les mesures et restrictions sont de plus en plus nombreuses …