Sceaux : la ville récompensée au niveau européen pour sa bonne gouvernance

La ville est la deuxième ville de la région Ile-de-France à recevoir le label « European label of governance excellence » (ELoGE).

Déjà donné à des villes telles que Metz, Strasbourg et Suresnes, ce label créé en 2008 récompense les collectivités locales qui se distinguent par leur bonne gouvernance. Il est décerné par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, et se base sur 12 critères d’évaluation comme « la transparence de gestion, le respect de la règle de droit, la soutenabilité à long terme, la participation citoyenne, la capacité d’innovation ou encore l’attention portée aux droits humains, à la diversité et à la cohésion sociale », comme l’indique le communiqué de la mairie de Sceaux.

Plusieurs initiatives de la ville de Sceaux lui ont permis l’obtention de ce label, comme la création de l’espace de co-working Sceaux smart, qui montre que la mairie veut laisser à ses habitants l’opportunité de participer à l’action publique. L’obtention de la certification Qualivilles en 2019 a également eu une influence pour l’obtention du label.

Le maire de Sceaux, Philippe Laurent (UDI), se félicit de l’obtention d’un tel label : « Cette récompense est une très bonne nouvelle. Cela montre qu’il est possible de conduire une action publique en respectant une éthique fondée sur le respect du citoyen, en adoptant une démarche à la fois profondément républicaine et activement démocratique. »

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE SCEAUXCREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / BESOPHA – CC-BY-SA

Regardez aussi

Patrick Devedjian, président du département décède du coronavirus

Le président du département, ancien maire d’Antony, et ancien ministre, est décédé dans la nuit …