Patrick Devedjian, président du département décède du coronavirus

Le président du département, ancien maire d’Antony, et ancien ministre, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche des complications liés au coronavirus. Il avait annoncé quelques jours plus tôt sur Twitter être contaminé par le virus.

” Patrick Devedjian, ancien Ministre, Président du Département des Hauts-de-Seine, hospitalisé après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, est décédé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars ” annonce le Département des Hauts-de-Seine dans un communiqué du dimanche 29 mars. Quelques jours plus tôt, sur Twitter, le président du Département avait lui-même tenu a adresser un message aux personnels soignants qui s’occuper des malades de l’épidémie indiquant être ” Fatigué mais stabilisé grâce à eux “.

Dans son communiqué de presse, le Département rend hommage à son président, racontant son parcours politique chargé non seulement au niveau local en tant qu’élu mais également au niveau national en tant que ministre durant les mandants de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Avocat de profession, ancien député de la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, ancien maire d’Antony de 1983 à 2002, Patrick Devedjian fut élu conseiller départemental en 2004, puis Président du Conseil départemental en 2007.
[…] Président de l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense (EPAD) de 2007 à 2009, et Président de l’Etablissement Public de Gestion de La Défense (Defacto) de 2009 à 2018, il œuvra à la fusion des deux établissements pour créer l’Etablissement Public Paris La Défense, dont il prit la Présidence en janvier 2018.
[…] Président du Syndicat Paris Métropole et Co-Président de la Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris de 2014 à 2016, il était favorable à une Métropole inclusive à l’échelle de la Région et avait engagé une fusion avec le Département des Yvelines. Il était,
à ce titre, Président de l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine depuis sa création en 2017.
Patrick Devedjian est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il publiait, depuis 2016, une tribune régulière dans le journal l’Opinion.
[…] Les élus et le personnel du Département adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille.

Sur Twitter, les personnalités politiques locales ou nationales rendent également hommage à Patrick Devedjian depuis l’annonce de son décès.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE-DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : rejoindre la réserve civile pour aider les associations

En tant que soignants ou professionnels de santé, il est possible de rejoindre la réserve …