Hauts-de-Seine : un budget 2022 ciblé sur l’investissement

Le 8 avril, les conseillers départementaux se sont réunis pour voter le budget 2022. Au cœur de ce budget, des ambitions fortes pour le Département qui s’engage pour les solidarités, l’attractivité, et le développement durable en mettant l’accent sur un fort investissement.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la grande priorité du Département restera cette année l’accompagnement des plus fragiles », explique le Département sur son site internet, annonçant ainsi que plus de 56% des dépenses de fonctionnement seront consacrés à la solidarité. Le Département renforce également « les crédits pour le maintien à domicile des personnes âgées » qui augmenteront en 2022 de 10 %. Le Département a également annoncé lancer sur cinq ans « un plan de rénovation et de modernisation des Ephad et des résidences autonomies », pour lequel il engagera 20 millions d’euros.

Concernant l’investissement, il atteindra pour 2022, « un niveau inégalé de 772 millions d’euros ». Des investissements qui seront répartis en partie sur « la politique du logement » (101,9 millions d’euros) pour la rénovation du patrimoine existant, et mettre l’accent sur le renouvellement urbain, ou encore pour augmenter « l’offre de logements locatifs intermédiaires ».

186 millions d’euros seront également consacré aux mobilités, aux transports en commun ou encore à la mise en place d’un plan vélo départemental qui permettra de « créer 120 km de voies cyclables supplémentaires d’ici la fin du mandat et d’aménager 70 % de la voirie départementale » – 150 M€ prévus jusqu’en 2028. » Une part de l’investissement sera aussi consacré aux espaces verts.

Le Département, grâce à son budget 2022, s’engage également pour la jeunesse. « Dans les collèges, où les nouvelles opérations sur le bâti ou les constructions répondent à des exigences environnementales élevées (95,8 M€), le Département mène une politique d’inclusion numérique et propose un large éventail de dispositifs éducatifs, culturels et de réussite scolaire », indique les Hauts-de-Seine. La politique sportive sera également renforcé à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, avec le réaménagement du stade Yves du Manoir à Colombes et la construction du centre aquatique de la Grenouillère à Antony. Dernier axe d’investissement, la culture et plusieurs opérations majeures cités par

Regardez aussi

Le Bus santé femmes de retour à Garches et Courbevoie

Le Bus santé femmes, mis en place par le Département des Hauts-de-Seine et le Département …