Pour s’occuper pendant le confinement, mairies et associations se mobilisent

En temps de confinement général pour lutter contre la propagation du coronavirus en France, associations, mairies et le Département des Hauts-de-Seine redoublent d’ingéniosité pour proposer des activités adaptées à la situation.

Alors que le septième jour de confinement, pour lutter contre le nouveau coronavirus, Covid-19, débute, associations, mairies et le Département des Hauts-de-Seine proposent des activités culturelles ludiques pour pouvoir passer le temps. Dans ce cadre l’association courbevoisienne Esplanade Photo propose un défi confinement dès ce lundi 23 mars pour les enfants comme les parents, annonce Marcus Brandao :

« Nous invitons les petits et grands à participer à un défi photo un peu spécial. Il consiste à donner vie aux objets du quotidien. Il n’y a ni minimum, ni maximum de photo imposé. À chacun de laisser cours à son imagination.

Pour participer :
1- Imprimez en deux exemplaires la photo “Portrait du jour-Oeil-2017-A4” au format A4 et découpez les yeux.
2- Placez les yeux sur l’objet auquel vous souhaitez donner vie et photographiez.
3- Postez vos photos sur www.facebook.com/esplanadephoto »

Un exemple réalisé par Marcus Brandao de l’association Esplanade Photo est disponible ici.

Par ailleurs, les mairies ont également pris des dispositions pour aider leurs administrés à mieux-vivre le confinement à l’instar d’Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt qui ont facilité l’accès à la bibliothèque numérique de leurs médiathèques respectives.

La ville de Montrouge a également listé les liens d’activités culturelles qu’il est possible de réaliser sur Internet à l’instar de la visite numérique du Musée d’Art Moderne de New-York. La bibliothèque universitaire des langues et civilisations participe aussi à l’effort permettant ainsi à n’importe qui de pouvoir créer un compte et accéder aux ressources numériques de l’établissement. Une initiative relayée par la bibliothèque universitaire de Paris Nanterre :

Chaque ville du Département a publié une liste d’activités à faire sur leur site internet. Le Département des Hauts-de-Seine a par ailleurs créé un programme culturel pour les avides de culture sous le hashtag #CultureChezNous.

SOURCE : COMMUNIQUÉS DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : Total débloque 50 millions d’euros de bons d’essence pour le personnel soignant

Dans un contexte d’épidémie de coronavirus, Covid-19, la solidarité des entreprises se joint à l’effort …