Nanterre : tensions à l’université après la réunion d’une commission sans élus étudiants

De nouvelles tensions agitent la faculté de Nanterre, suite à la tenue d’une Commission formation et vie universitaire (CFVU).

Le président de l’université Paris Nanterre a évoqué sur Twitter la tenue de cette commission mardi 8 octobre au matin. Y ont été évoquées les violences perpétrées par des étudiants ces derniers jours sur le campus de la fac. Il faut en effet rappeler que des étudiants manifestaient leur soutien au “sans fac” (des étudiants sans affectation) depuis la rentrée. Le Parisien évoque même dans un article que certains avaient occupé et bloqué les locaux de la présidence, qu’ils avaient libérés le 5 octobre après plus de deux jours d’occupation, dans un climat de fortes tensions.

Suite à cette CFVU, une motion a été adoptée à l’unanimité, condamnant les violences perpétrées ces derniers jours, et demandant que toutes les mesures soient prises afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

La tenue de cette CFVU ne s’est pas faite sans difficulté, des étudiants ayant tenté d’empêcher cette réunion. Selon eux aucun représentant des étudiants n’avait été convié à cette réunion. Mais les protestataires se seraient fait repousser par le service de sécurité de la faculté. Une vidéo sur Twitter fait état de ces tensions.

Cette CFVU a finalement bien eu lieu et toujours sans que les représentants élus des étudiants n’aient été conviés. Ce qui est parfaitement illégitime, et suscite la colère des étudiants. Voilà qui ne va pas arranger le climat tendu qui règne en ce moment dans les locaux de le l’université…

SOURCE : TR 92CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Nanterre : l’UDI investit Alexandre Guillemaud pour les prochaines municipales

Le conseiller municipal de Nanterre Alexandre Guillemaud (UDI) a communiqué samedi son investiture officielle par …