Issy-les-Moulineaux : un service d’aide aux personnes âgées par le téléphone

La commune d’Issy-les-Moulineaux a signé le 20 décembre dernier une convention d’expérimentation du service Alloscope, destiné aux séniors.

Cette convention a été signée par le maire de la ville André Santini (UDI) avec Orange. Alloscope a pour but de permettre une meilleure évaluation des besoins des personnes âgées à leur domicile. Cette analyse se ferait notamment par l’étude des relevés d’appel, qui pourrait permettre de détecter des comportements et situations inhabituels. Il est applicable à toutes les personnes âgées qui possèdent une ligne téléphonique chez Orange.

L’opérateur téléphonique a constaté que l’utilisation plus ou moins importante du téléphone chez les personnes âgées isolées était un bon élément pour mesurer une potentielle perte d’autonomie. C’est ce qui a amené à créer Alloscope, qui est ainsi utilisé par les travailleurs sociaux de la ville pour vérifier si les personnes âgées maintiennent un lien social avec leurs proches, ou si au contraire, les habitudes téléphoniques changent et témoignent donc d’une dégradation des aptitudes.

Cette technologie d’Alloscope, permet de voir toutes les évolutions selon les personnes et donc, si besoin, de développer un système d’aide. Les habitudes téléphoniques sont évaluées selon les heures et durées des appels, la diversité des numéros appelés, et sur la proportion entre le nombre d’appels reçus et d’appels donnés. Le contenu même des appels n’est pas étudié dans cette étude.

Pour plus d’informations, il est possible de contacter l’espace Séniors au 01 41 23 86 30.

SOURCE : MAIRIE D’ISSY-LES-MOULINEAUXCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Hauts-de-Seine : les avocats reconduisent la grève

Après une action de blocage du jeudi 9 janvier, les avocats des Hauts-de-Seine ont décidé …