Sceaux : une exposition collective pour la deuxième édition du festival Estivales


A l’occasion de la deuxième édition d’Estivales, le festival d’art contemporain du Grand Paris, la ville de Sceaux organise une exposition collective. Du 2 juillet au 27 août, les amateurs d’art pourront découvrir, à l’hôtel de ville, les œuvres de 22 jeunes artistes, triées sur le volet.

C’est à l’hôtel de ville de Sceaux, mardi 2 juillet à 19 h 30, qu’aura lieu le vernissage public de l’exposition collective de la deuxième édition d’Estivales. Près de 22 œuvres de différents artistes seront réuni dans une seule exposition. En janvier 2019, un appel à candidatures avait été lancé dans les écoles d’art et les réseaux de jeunes artistes pour sélectionner les 22 œuvres dévoilées lors de ce vernissage.

Le 18 avril dernier, un jury composé du commissaire de l’exposition, Christophe Delavaul, de Jean-Philippe Allardi adjoint au maire à la culture, et des deux parrains de cette deuxième édition, le peintre Vincent Corpet et le sculpteur Pablo Reinoso, s’était réunie pour sélectionner les 22 œuvres. C’est en favorisant les jeunes artistes que le choix de ce jury s’est fait.

L’exposition collective entend ainsi avant tout favoriser l’essor de la nouvelle génération artistique. « Il est important de soutenir les artistes qui débutent et qui ont parfois des difficultés à exposer. Ce festival, qui est en plein essor, donne sa chance à des artistes en devenir », décrit Vincent Corpet. Les jeunes artistes sélectionnés couvriront donc de nombreuses disciplines artistiques, la peinture, le dessin, la sculpture ou encore la photographie, explique la mairie dans un communiqué de presse :

Cette exposition réunit les œuvres de 22 artistes sélectionnés par un jury composé de Jean-Philippe Allardi, adjoint au maire de Sceaux délégué à la culture, Christophe Delavault, commissaire d’exposition, ainsi que de deux artistes parrains de l’édition, le peintre Vincent Corpet et le sculpteur Pablo Reinoso.

Plusieurs disciplines artistiques sont représentées parmi lesquelles la sculpture, la peinture, le dessin ou encore la photographie. « La sélection des artistes s’est faite de manière évidente pour les membres du jury, même si tous les candidats ont présenté des œuvres avec une valeur artistique indéniable. J’ai hâte de les découvrir les unes associées aux autres à l’occasion de cette exposition », confie Vincent Corpet.

« Il est important de soutenir les artistes qui débutent et qui ont parfois des difficultés à exposer. Ce festival, qui est en plein essor, donne sa chance à des artistes en devenir. Il est appelé à se pérenniser et à accroître ses exigences artistiques dans les années à venir », ajoute Pablo Reinoso. « Depuis 15 ans, la Ville mène une politique volontariste en faveur des artistes scéens. Elle favorise la diffusion de leurs œuvres en organisant régulièrement des expositions d’arts plastiques, notamment sur le mur rouge de l’hôtel de ville », rappelle Philippe Laurent, maire de Sceaux.

La Ville accompagne également les artistes dans leur production en soutenant l’installation de résidences d’artistes qui permettent l’expression de l’art contemporain sous toutes ses formes. « Avec ce festival, ouvert à des artistes de tous horizons, la Ville s’ouvre à un public métropolitain en tant que lieu d’exposition et de création artistiques », confie Jean-Philippe Allardi.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : FACEBOOK MAIRIE DE SCEAUX

Regardez aussi

Le Département recrute pour les JO 2024

Le Département des Hauts-de-Seine accueillera plusieurs épreuves lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris …