Courbevoie : la nouvelle maison de la jeunesse ouvrira en juillet


L’Ecollectif Briand, nouvelle maison des jeunes de la commune de Courbevoie, sera inaugurée le 3 juillet prochain. La nouvelle structure, qui réhabilite l’ancienne école maternelle Aristide Briand, sera ouverte aux jeunes entre 11 et 30 ans.

L’Ecollectif Briand, nouvelle maison des jeunes, a la particularité d’avoir été élaborée par les jeunes. En effet, c’est de concert avec des membres du Conseil Consultatif de la Jeunesse, des lycéens de Paul Lapie et des étudiants du pôle Léonard de Vinci, que le projet a été formé. La mairie qui a investi près de 2,5 millions d’euros dans le projet a décidé de tout miser sur le soutien à la jeunesse et l’écologie.

« Dès le début de la concertation la question du développement durable s’est révélée primordiale pour chacune des parties », assure la Ville. La structure a donc été équipée et construite avec des éléments recyclés ou issus de courts circuits de transport. L’Ecollectif devrait aussi en partie être autosuffisant, grâce à une ombrière photovoltaïque mise en place sur la terrasse du bâtiment. Toujours dans cette dynamique écologique, un potager, qui sera entretenu par les jeunes, a été planté.

La maison des jeunes aura pour but premier d’accompagner la jeunesse dans tous ses projets. Quatre conseillers pourront gratuitement aider les jeunes dans leurs recherches de formations, de vacances, d’emplois, de loisirs… Les 15-25 ans auront aussi à leur disposition deux psychologues, et deux infirmières. Dans un communiqué de presse, la mairie détaille toutes les installations qui seront disponibles dans la nouvelle structure :

Le Bureau information jeunesse
Un espace pour les 11 à 30 ans
Un lieu d’accueil, d’information et de documentation. Quatre conseillers jeunesse sont disponibles pour aborder de nombreux sujets : études, projet, formation, droit, santé, vacances, loisirs, emploi, solidarité, logement, sport… Gratuit, sans rendez-vous

L’Espace santé jeunes Simone Veil
Destiné aux 11-25 ans souhaitant obtenir une information, une écoute ou une aide concernant la santé. Deux psychologues et de deux infirmières de prévention reçoivent en toute confidentialité.

Le Fablab
Mené par une fab manageuse, l’atelier de fabrication est dédié aux projets collaboratifs et créatifs. C’est un lieu ouvert au public avec mise à disposition d’imprimantes 3D, d’une découpe laser, d’une imprimante A3 pour la conception et la réalisation (prototypage) d’objets. C’est un espace d’innovation, de rencontres et de création collaborative. Il s’adresse aux lycéens, étudiants, créateurs, designers, artistes, bricoleurs.

Des salles d’études
Mises à disposition, sur réservation, afin de favoriser le travail personnel et silencieux ou en petits groupes. Neuf boxes sont disponibles, dont un réservé à la création vidéo à l’étage, tous équipés d’écrans 4K pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, ouverts sur la terrasse photovoltaïque.

Un loft
Il s’agit d’un espace polyvalent, équipé d’un écran de projection, il fait office de plateau d’animation, d’accueil de groupes scolaires, de conférences, de forums, de présentations.

Un espace de coworking
Loin des bureaux traditionnels, l’espace de travail partagé et convivial a été pensé pour les jeunes et permet :
– de poser son ordinateur sur la longue table de travail ;
– de s’installer dans un fauteuil, sur un des poufs ou sur les banquettes ;
– d’offrir la possibilité de profiter de moments de détente autour d’une partie de billard.

Une cantine participative
Les jeunes ont imaginé et conçu une cantine participative pour favoriser les échanges, les rencontres, apporter de la convivialité et introduire des notions de « bien-manger », d’équilibre alimentaire au quotidien. Sont ainsi organisés des petits déjeuners à thèmes, des soirées de lancement, des dégustations de produits locaux, mais également de la récupération d’inmangés.

Une salle multimedia
Partie intégrante du BIJ, 18 ordinateurs sont mis à disposition du public avec un accompagnement possible des Informateurs Jeunesse.

Une terrasse en wifi
La terrasse est installée au même niveau que les salles d’études et est équipée d’une ombrière composée de panneaux photovoltaïques, de tables basses et de fauteuils écosourcés.

Cette nouvelle structure représente un lieu complet permettant d’apporter aux jeunes le soutien dont ils ont besoin dans des domaines variés comme : l’émancipation citoyenne, l’orientation, l’emploi, la mobilité, les loisirs, les vacances… de nombreux événements y seront également organisés autour des thématiques prioritaires comme la poursuite de la scolarité, l’accès au monde du travail (orientation, emploi, jobs), l’utilité sociale (associations, engagement), la mobilité (au quotidien, à l’international, service européen), le logement, la santé, la vie culturelle, les loisirs.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Regardez aussi

Un appel à projets pour la création de de dispositifs d’accueil pour les jeunes

Le Département des Hauts-de-Seine a lancé un appel à projets pour créer de nouveaux lieux …