Saint-Cloud : le musée du Grand siècle redonne vie à la caserne Sully

La volonté de crééer ce musée du Grand siècle avait été communiquée en juin 2019 par Patrick Devedjian, président du département. Ce dernier a pris part, le 6 novembre dernier, à la visite de son site d’installation, la Caserne Sully.

Ce musée sera consacré au XVIIe siècle, à son histoire, et aux artistes qui ont marqué cette période de leurs œuvres. La première base de sa collection repose sur les 650 tableaux d’artistes donnés par Pierre Rosenberg, membre de l’Académie française et ancien président du Louvre.

Plusieurs sites culturels seront accueillis au sein de la caserne Lully :
-un musée d’art consacré au XVIIe siècle
-un musée d’histoire de l’art et d’histoire du Grand siècle
-un centre d’interprétation et de recherches, dont le travail sera mené en coopération avec l’Université de Nanterre

Le choix de la caserne Lully a été justifié par sa proximité avec d’autres sites culturels du département, comme le musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt, ou la cité de la céramique à Sèvres. Elle se trouve également non loin de hauts lieux culturels du département voisin, les Yvelines, comme le château de Versailles. Et cela renforce les liens entre les deux départements, et leur volonté de collaboration.

Des travaux seront nécessaires pour abriter tous ces sites : ils commenceront en 2020. L’ouverture du musée du Grand siècle est, quant à elle, prévue pour 2024.

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : de nouvelles mesures solidaires durant le confinement

Depuis le début du confinement, les mesures et restrictions sont de plus en plus nombreuses …