Saint-Cloud : La caserne Sully deviendra un musée grâce à l’académicien Pierre Rosenberg


C’est officiel, après de longs mois d’hésitations, le conseil départemental a finalement tranché, la caserne Sully deviendra un musée consacré à l’histoire du XVIIe siècle.

Alors que le monument construit sous Charles X, était voué à accueillir les archives des Hauts-de-Seine, le président du Département, Patrick Devedjian (LR) a annoncé à la place, la création du musée du Grand siècle. L’ancienne caserne construite entre 1825 et 1827 avait été racheté à l’état en 2016, pour 11 millions d’euros. Seulement, un flou subsistait quant à ce que le bâtiment deviendrait.

C’est à la suite d’un don considérable de Pierre Rosenberg, ancien directeur du musée du Louvre que la décision a été prise. L’académicien collectionneur d’art a fait don au département des Hauts-de-Seine de 2 000 dessins et de près de 900 tableaux du VXIIe siècle à nos jours, mais aussi d’un important fonds documentaire.

Patrick Devedjian décrit le musée à venir comme un « projet artistique et culturel d’envergure, fruit de la rencontre entre deux passionnés du XVIIe siècle ». C’est Alexandre Gady, historien de l’art et professeur à la Sorbonne, qui portera ce nouveau projet. Le musée du Grand siècle comprendra un musée d’art du XVIIe siècle, ainsi qu’un musée d’histoire de l’art et de l’histoire du Grand Siècle.

C’est aussi un centre d’interprétation et de recherches qui y prendra place, travaillant de concert avec l’université de Nanterre. Le communiqué de presse du conseil départemental annonce que les 5 000 m² de la caserne, entreront en chantier courant 2020 et que le musée devrait ouvrir aux alentours de 2024 :

Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine et Pierre Rosenberg, ancien président directeur du Louvre et membre de l’Académie française, ont annoncé la création du musée du Grand siècle, consacré à l’histoire et aux artistes du XVIIe siècle, au sein de la caserne Sully à Saint-Cloud, à l’occasion du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau.

Pierre Rosenberg fait don au département des Hauts-de-Seine de 2 000 dessins du XVIIe siècle et de 900 tableaux d’artistes du XVIIe siècle à nos jours. Cette collection sera mise en valeur dans un nouvel équipement culturel spécialement dédié au sein de la Caserne Sully à Saint-Cloud : le musée du Grand siècle. Le Département, sur proposition de Pierre Rosenberg, a choisi de désigner Alexandre Gady comme porteur du projet.

Le futur équipement comprendra plusieurs dimensions : un musée d’art consacré au XVIIe siècle, mais aussi un musée d’histoire de l’art et d’histoire du Grand siècle ; un centre d’interprétation et de recherches en lien avec l’université de Nanterre ; un volet pédagogique sera développé pour rendre accessible ces collections au plus grand nombre.

Pour Patrick Devedjian, « ce projet artistique et culturel d’envergure est le fruit de la rencontre entre deux passionnés du XVIIe siècle. Avec Pierre Rosenberg, nous souhaitons mettre en lumière ce Grand siècle, qui a apporté beaucoup à l’art français ».

La caserne Sully est idéalement située, au cœur de la vallée de la culture du département des Hauts-de-Seine, mais aussi à proximité des Yvelines, complétant ainsi l’offre culturelle, historique et pédagogique des deux collectivités. Les travaux devraient débuter en 2020, pour une ouverture prévue en 2024. Une présentation du projet aura lieu à la Caserne Sully à la rentrée 2019.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Le Département recrute pour les JO 2024

Le Département des Hauts-de-Seine accueillera plusieurs épreuves lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris …