Nanterre : une campagne de sensibilisation au tri sur le parvis de la Défense

Mardi 11 et mercredi 12 juin, de 11 h à 19 h, le parvis de la Défense accueillera une grande campagne de sensibilisation au tri sélectif. C’est sous l’égide de Citéo, une entreprise réglementée par l’état, en charge du recyclage de près de 50 000 entreprises, que cette campagne sera lancée.

« Trier c’est donner », telle est la devise de cette initiative qui vise à inciter les Franciliens à trier et recycler leurs ordures. Mardi 11 et mercredi 12 juin, sur la zone 3 du parvis de la Défense, le kiosque itinérant de la campagne de Citeo prendra place pour encourager le tri en Ile de France.

Cette campagne de sensibilisation entends mettre en place un système « d’ambassadorat » au tri sélectif via une plateforme numérique, et des rencontres partout en France, dans les universités, les centres-villes et les entreprises volontaires. Dans le kiosque itinérant de Citeo, les passants pourront signer une adhésion au recyclage pour exprimer leur engagement écologique.

Il pourront aussi rencontrer et échanger avec des spécialistes du tri, dans un espace pédagogique dédié. Pour les plus petits, un espace de jeu sera mis en place pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance du tri. Citéo l’explique dans son communiqué de presse, remettre le recyclage et le tri au haut de l’agenda écologique est une priorité :

Au lendemain du « jour du dépassement », Citeo lance un mouvement en faveur du geste de tri, « Trier, c’est donner ».

Objectif : engager les Français à devenir des trieurs systématiques et les inciter à revendiquer la valeur de ce geste, réponse quotidienne et concrète aux défis environnementaux. Citeo remet le tri à l’agenda environnemental avec un dispositif complet (campagne médias, plateforme numérique, opérations de terrain) auquel se joignent des partenaires engagés : Gooded, Unis-Cité et le Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd). Prévu pour s’inscrire dans la durée, ce mouvement rappelle qu’à l’heure de l’épuisement des ressources, trier, c’est donner une nouvelle vie aux emballages et aux papiers mais aussi donner à la planète un peu des ressources qu’elle nous a offertes.

Les consommateurs sont de plus en plus désireux d’agir concrètement pour l’environnement : 90 % déclarent qu’il faudrait recycler plus, pour limiter les déchets. Mais pour recycler plus, il faut trier davantage. Or, seulement 48 % des Français trient systématiquement. Si depuis 25 ans le geste de tri a intégré les foyers français, il s’est aussi banalisé. Avec ce mouvement national et citoyen, Citeo souhaite rappeler aux Français la nécessité et les effets positifs directs du geste de tri sur l’environnement : trier c’est répondre de manière concrète aux défis de la pollution et c’est agir pour la préservation des ressources naturelles. En 2017, 1,6 million de tonnes de CO2 ont été évitées grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers en France.

« Avec « Trier, c’est donner pour la planète », Citeo ré-interpelle les Français sur la pertinence et l’efficacité de leur geste de tri. Nous sommes fiers des efforts réalisés depuis 25 ans pour faire progresser le recyclage en France mais nous devons aller plus loin et plus vite. Le sens de ce mouvement, c’est l’ambassadorat : il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs du tri que les trieurs eux-mêmes, ce sont eux qui ont le pouvoir de diffuser leur bon réflexe environnemental à leur entourage et aux autres Français », explique Jean Hornain, Directeur général de Citeo.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 78

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