Boulogne-Billancourt : Le festival Mozart Maximum rempile à la Seine Musicale


Du 20 au 30 juin prochain, la Seine musicale accueillera pour une troisième édition le festival de musique classique Mozart maximum. Sur près de 10 jours, les auditoriums de la Seine musicale hébergeront les musiciens de l’Insula Orchestra pour une dizaine de concerts.

Concertos, opéras ou musique symphonique, le festival mettra en lumière de nombreuses compositions de Mozart. Le festival présentera aussi les œuvres d’autres compositeurs comme Schubert ou Reich. Fruit d’un partenariat entre la Ville de Boulogne-Billancourt, France Télévision, le Figaro et la Région Ile de France, les deux premières éditions du festival avaient déjà marqué la critique. Toujours sous la baguette des Maestros Laurence Equilbey et Yoann Bourgeois, le Mozart maximum devrait cette année encore attirer beaucoup de monde :

Au programme :

> Jeudi 20 juin, 20h30 / Auditorium de La Seine Musicale
MOZART VS SCHUBERT
1h sans entracte

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 40
Franz Schubert
Symphonie n° 5
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction

Mozart et Schubert : deux génies morts trop tôt. Deux compositeurs qui à 28 ans d’intervalle, ont écrit des symphonies comparables, presque jumelles. La Symphonie n° 40 de Mozart est une œuvre de maturité. Cette page célèbre frappe par son atmosphère tragique, sa force expressive et sa perfection rythmique. La Symphonie n° 5, écrite par le tout jeune Schubert, se rapproche de celle de son aîné par sa forme, sa tonalité, sa retenue dans l’expression et sa richesse mélodique. Comme si Schubert aspirait à l’idéal mozartien avant d’aller explorer de nouveaux territoires plus personnels.

> Samedi 22 juin, 19h00 / Salle Tutti de La Seine Musicale
MOZART / REICH
1h sans entracte

Wolfgang Amadeus Mozart
Adagio et Allegro en fa mineur K. 594
Concerto pour piano n° 12
Steve Reich
Violin Phase

L’Adagio et allegro en fa mineur initialement composé pour orgue mécanique et le Concerto pour piano n° 12 composé pour piano et orchestre étaient très prisés du vivant de Mozart dans des transcriptions pour musique de chambre. Le chef et violoniste autrichien Oswald Sallaberger lie le XVIIIe siècle et le XXe siècle grâce à son instrument fétiche, auquel Steve Reich a consacré une œuvre, Violin phase. Le violon s’y déploie de façon répétitive selon un phasage/déphasage des quatre voix, plongeant l’auditeur dans un état hypnotique.

> Samedi 22 juin, 20h30 / Auditorium de La Seine Musicale
LES TALENS LYRIQUES / MOZART EN ITALIE
2h50 sans entracte

Wolfganf Amadeus Mozart
La Betulia Liberata

Quelle femme forte que Judith ! Cette vertueuse Juive originaire de Béthulie, ville assiégée par les Assyriens, séduit son ennemi, le général Holopherne, et lui coupe la tête, sauvant ainsi son peuple. De cet épisode biblique dont le poète Métastase a signé un livret, le jeune Mozart de 14 ans compose un oratorio en deux actes, La Betulia liberata. Une partition inspirée qui doit beaucoup à ses premières expériences dans l’opéra, avec Mitridate notamment. Christophe Rousset, à la tête des Talens Lyriques, restitue cette œuvre rarement entendue et probablement jamais exécutée du vivant de Mozart.

> Dimanche 23 juin, 20h30 / Auditorium de La Seine Musicale
CONCENTUS MUSICUS WIEN / MOZART A PRAGUE
1h20 sans entracte

Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro, ouverture
Concerto pour violon n° 5
Symphonie n° 38 « Prague »

Fondé par Nikolaus Harnoncourt, le mythique Concentus Musicus Wien est le dernier invité de la saison d’Insula orchestra. L’ouverture des Noces de Figaro constitue une savoureuse mise en bouche avant le Concerto pour violon n° 5 avec Erich Höbarth. Le programme se clotüre avec la Symphonie n° 38 dite « Prague » composée pour remercier la capitale de la Bohême qui fut toujours fidèle au compositeur.

> Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin / 20h30 / Auditorium de La Seine Musicale
> Samedi 29 et dimanche 30 juin / 16h30 / Auditorium de La Seine Musicale
MOZART REQUIEM (fragments originaux)
1h sans entracte

Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem (fragments originaux)

Vous croyez connaître le Requiem de Mozart par cœur ? Erreur ! Oubliez les versions complétées par son élève Süssmayr ou par d’autres, place à l’œuvre inachevée telle qu’écrite par Mozart avant de mourir prématurément. La lecture des fragments du Requiem par l’artiste de cirque Yoann Bourgeois explore les silences de la partition inachevée. Sur le plateau, huit danseurs acrobates font résonner le vide laissé par la mort de Mozart, entre suspension et disparition.

« Avec Antoine Garry, nous avons imaginé une création sonore en forme de nappes hétérogènes qui puissent répondre à deux exigences. D’une part, ces matières interstitielles permettront de créer une continuité entre ces fragments discontinus. D’autres part, l’esthétique produite pas ces nappes vont générer un effet d’abîme et de profondeur atemporelle. » Yoann Bourgeois

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Le Département recrute pour les JO 2024

Le Département des Hauts-de-Seine accueillera plusieurs épreuves lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris …