Nanterre : Paris La Défense s’attaque aux trottinettes sauvages


Paris La Défense veut maintenir l’ordre dans sa flotte de trottinettes et hausse le ton face à la société de location Bird. Pour contrer l’arrivée illégale dans le quartier d’affaires, de trottinettes de la société Bird, l’organisme lance une campagne d’enlèvement des trottinettes non autorisées.

Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, déclare la guerre à la société de location de trottinettes Bird, qui depuis quelques mois y a déployé ses trottinettes, sans aucune autorisation. En 2018, l’organisme avait lancé un appel à projet pour sélectionner les sociétés de location de trottinettes, qui opéreront dans le quartier.

Ce sont les deux sociétés Lime et We Trott qui avaient, à l’issue de cet appel à projet été sélectionnées et autorisées à déployer leurs trottinettes. Lime a donc mis en place en décembre dernier, une centaine de trottinettes dans la Défense et We Trott, devrait en juin déployer à son tour, son parc locatif.

C’est avec la société Bird que Paris La Défense rencontre de plus en plus de problèmes. La société, qui n’a même pas candidaté à l’appel à projet, aurait depuis quelques temps déployé ses trottinettes, sans aucune autorisation, dans le quartier d’affaires. Plus encore, Bird serait resté sourd, aux mises en garde de Paris La Défense. L’établissement public a donc lancé une grande campagne d’enlèvement des trottinettes Bird.

Dans un communiqué de presse, Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense s’agace de la situation :

La société Bird a déployé de manière anarchique et illicite ses trottinettes sur le territoire. Or elle n’a pas répondu à notre appel à projets et n’est pas autorisée à proposer son offre à La Défense.

La cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes est un sujet sensible qui suppose un minimum d’encadrement dans une aire qui demeure d’abord piétonne. C’est un véritable enjeu de sécurité et de confort pour nos utilisateurs.

La société Bird est restée sourde à nos mises en demeure. J’ai donc exigé l’enlèvement de leurs trottinettes. Nous ferons de même avec toutes les trottinettes commerciales non autorisées.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Trois courses solidaires à la Défense à venir

Le quartier d’affaires de la Défense sera dans les prochains jours et dans les prochaines …