Nanterre : après Paris, la ville universitaire la plus chère de France

Un syndicat étudiant, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a publié un classement des villes universitaires selon le coût de la vie étudiante. Et la préfecture des Hauts-de Seine se retrouve en haut de ce classement.

Nanterre se place juste derrière Paris, devenant ainsi la 2e ville universitaire la plus chère de France. Pour établir ce classement, de nombreux critères ont été pris en compte : l’inscription à l’université, les loyers et factures liées à l’habitat, les frais médicaux et de protection sociale, les dépenses liées à l’alimentation, les loisirs, le coût des transports…Le résultat final montre que les neuf villes les plus chères sont toutes situées en Ile-de-France.

A Nanterre, il est estimé qu’en 2019, le montant total des dépenses mensuelles s’élèverait à 1140,65 euros, avec une hausse du coût de la vie de plus de 4%. Le loyer moyen serait de 744 euros, soit une augmentation de 5,38%.

Face à cette inégalité entre les villes d’Ile-de-France et le reste de la France (Limoges est la ville la moins chère de France avec un montant moyen des dépenses mensuelles de 749,25 euros), l’Unef a demandé plusieurs mesures et parmi elles, une refonte des aides, des règles pour mieux encadrer les loyers, ou encore des réductions de tarifs pour les transports.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller voir le rapport sur le site de l’Unef.

SOURCE : UNEFCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Nanterre : un centre de soin dédié au coronavirus

Les centres de soins des communes s’organisent pour prendre en charge les patients qui pourraient …