La Défense : le quartier s’engage contre le gaspillage alimentaire

Ce mercredi matin, des entreprises et gestionnaires du quartier de La Défense ont signé la charte de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les différents signataires rejoignent ainsi les membres composant l’association La Défense des aliments, créée le 26 janvier 2018, qui œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire dans le quartier d’affaires. Cette action se fait notamment par le partage de bonnes pratiques, ou la mise en place d’actions collectives. La charte avait vu le jour le 7 décembre 2018, et compte désormais dix nouveaux adeptes qui rejoignent les cinq membres fondateurs.

L’objectif de la charte est d’arriver à éradiquer le gaspillage alimentaire au sein des entreprises de La Défense, en arrivant au résultat « zéro déchet » sur les plateaux repas. Cette charte a été signée dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

A cette occasion, les résultats d’un sondage sont également sortis pour évoquer l’attitude des salariés du quartier vis-à-vis des déchets. Cette étude a été réalisée auprès de 400 salariés. Et il est donc estimé, d’après le communiqué présentant les résultats de ce sondage, que 71% des salariés sont prêts à changer leurs habitudes, sur au moins une des quatre actions suivantes :
-payer le pain dans le restaurant d’entreprise
-prévenir le restaurant d’entreprise la veille de leur présence ou non à midi
-avoir un choix plus limité dans le menu en fin de service
-acheter des plats invendus pour les emporter chez soi

Un effort qui serait considérable au vu du nombre important de gens évoluant dans les entreprises situées à La Défense : il est en effet estimé que 6 à 9 tonnes de nourriture sont gaspillées par jour dans le quartier d’affaires.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PARIS LA DEFENSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

La Paris La Défense Arena se prépare à accueillir les Sale Sharks

À l’occasion des quarts de finale de la Champions Cup, la Paris La Défense Arena …