Issy-les-Moulineaux : solidarité renforcée autour des personnes vulnérables

Les personnes dites « vulnérables » résidant à Issy-les-Moulineaux sont épaulées par les services de la mairie depuis le début de la crise sanitaire.

La propagation du coronavirus a amené à des mesures de confinement strictes. Les personnes dites « vulnérables » se retrouvent ainsi parfois encore plus isolées qu’à l’accoutumée. Pour palier se manque d’interactions sociales et éviter au maximum les cas de coronavirus chez les personnes âgées ou encore handicapées, la ville d’Issy-les-Moulineaux a renforcé son réseau de solidarité.

« Depuis le début du confinement, les agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont contacté toutes les personnes recensées sur le listing dit « personnes vulnérables ». Elles sont rappelées régulièrement et elles savent qu’elles peuvent joindre l’Espace Seniors en cas de besoin », est-il indiqué dans les actualités du site de la ville. Pour se faire recenser auprès de l’Espace seniors, il suffit d’appeler le 01 41 23 86 30 ou le 01 41 23 86 31.

« Le personnel du portage de repas à domicile prodigue également les messages de prévention aux bénéficiaires, et remontent toutes les difficultés à l’Espace Seniors. Il est toujours possible de s’inscrire pour se faire livrer des repas chaque jour au 01 41 23 86 30 », indique aussi la Mairie. Pour éviter toute contamination, il est par ailleurs recommandé de n’avoir aucun contact avec son livreur et de bien laver ses courses dès réception.

Si la Ville aide bien-sûr les personnes isolées, chacun peut aussi faire sa part, rappelle la municipalité. « Chacun peut aider ses voisins les plus fragiles en les faisant recenser auprès de l’Espace Seniors (…) et, tout simplement, en leur proposant de faire leurs courses, de leur acheter du pain ou des petits gestes de ce type ». La mairie recense sur son site différentes applications et initiatives qui pourraient s’avérer pratiques en cette période de crise sanitaire majeure.

De nombreuses communes des Hauts-de-Seine ont bien sûr mis en place des dispositifs similaires. A Colombes, la mairie a étendu son dispositif de portage de repas pour les personnes âgés ou handicapés et incite les habitants ” à prendre des nouvelles de vos voisins âgés et faites leur passer l’information !”. Même chose à Asnières, ou la Ville indique sur son site internet : “Intéressez-vous à votre voisin(e) qui peut être en situation d’isolement, de handicap ou fragile ou âgé. Proposez-lui d’échanger au téléphone, de prendre des nouvelles chaque jour, rassurer, lui faire des courses en même temps que les vôtres (à déposer sur le paillasson)… aidons-nous les uns les autres”.
 
Pour connaître les dispositifs mis en place pour accompagner les personnes isolées, âgées, ou en situation d’handicap, il suffit de se rendre sur les sites internet des communes. Les dernières informations concernant l’évolution de l’épidémie, les règles de confinement ou encore les aides possibles y sont détaillés.

SOURCE : VILLE D’ISSY-LES-MOULINEAUXCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : de nouvelles mesures solidaires durant le confinement

Depuis le début du confinement, les mesures et restrictions sont de plus en plus nombreuses …