Issy-les-Moulineaux : les deux centres de santé ouverts, une nouvelle organisation mise en place

Les deux centres de santé d’Issy-les-Moulineaux restent ouverts pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour assurer la sécurité des patients et des soignants de nouvelles mesures ont été prises pour organiser les consultations et mieux réguler les cas en fonction des pathologies.

Dans un article publié sur son site internet dimanche 22 mars, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a informé les habitants sur la nouvelle organisation des deux centres de santé de la commune. L’espace Simone Veil situé 27 bis avenue Victor Cresson accueille grâce à deux médecins généralistes les patients pour « une consultation unique « toux et/ou fièvre », exclusivement dédiée à la détection et au suivi du « syndrome grippal » au sens large » avec l’un des médecins chargé « de la régulation des rendez-vous ».

Les consultations habituelles, pédiatriques ou les soins infirmiers ont été transféré au centre de santé des Epinettes et la prise de rendez-vous sur Doctolib suspendu jusqu’à nouvel ordre. De la répartition des patients entre les deux centres et de l’organisation, la Ville d’Issy-les-Moulineaux indique :

Toutes les demandes de consultations se font directement auprès des accueils par téléphone, compte tenu du contexte de confinement sanitaire et du principe de précaution selon la procédure suivante :

Accueil téléphonique :
Sans fière ni toux : orientation vers le Centre de Santé des Epinettes,
Avec toux et/ou fièvre : sur des créneaux dédiés à l’Espace Santé Simone Veil de l’avenue Cresson,
En cas de doute et/ou si gêne respiratoire, l’appel est passé au médecin-régulateur pour avis médical.

Accueil physique (un masque est donné dès l’entrée, attente espacée d’1 mètre et gel hydro-alcoolique à disposition) :
Si une personne se présente sans fièvre ni toux, elle est redirigée vers le Centre des Epinettes
Si une personne se présente sans RV pour toux et fièvre :
au centre de santé des Epinettes : il est rappelé par un médecin consultant de l’Espace Simone Veil pour un premier interrogatoire pour rendez-vous
à l’Espace Simone Veil, il est intégré à la consultation.

Des mesures de sécurité et d’hygiène, la Ville précise que les centres sont nettoyés et désinfectés chaque jour, que les protocoles avec masques et gants lors des consultations sont respectés et que la téléconsultation doit tout de même être favorisé par les patients. Durant les périodes de fermeture, la mairie rappelle : « en cas d’urgence, en cas de toux, fièvre, gêne respiratoire au repos ou à l’effort modéré par exemple à la parole ou à la marche sur terrain plat, appelez le 15. En cas de questions générales concernant le coronavirus, contactez la plate-forme gratuite d’information au 0800 130 000 ».

Regardez aussi

Issy-les-Moulineaux : solidarité renforcée autour des personnes vulnérables

Les personnes dites « vulnérables » résidant à Issy-les-Moulineaux sont épaulées par les services de la mairie …