Fermeture de bureaux, réduction du temps de travail, La Poste réduit progressivement son activité

La Poste assure depuis le début du confinement la distribution et la réception du courrier. Pour assurer la sécurité de ses agents et postiers, le groupe réduit progressivement son activité ne conservant que les services indispensables. De nombreux bureaux ont ainsi été fermés ces derniers jours.

” Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire ” indique le groupe La Poste dans un communiqué de presse du lundi 23 mars. Après la fermeture des bureaux de poste samedi 21 mars, La Poste prend donc de nouvelles mesures.

Les facteurs continuent pour le moment à distribuer colis et courrier, mais leur temps de travail sera progressivement réduit ” sans impact sur la rémunération “. De plus, les équipes continueront à avoir des services décalés pour ” réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50 % des effectifs habituels présents en même temps sur un site “. Dans son communiqué, La Poste assure que si les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas toutes réunies comme la mise à disposition de masques ou de gels hydroalcoolique, le service sera suspendu.

Concernant les services maintenus, La Poste explique :

Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants. Ces services seront assurés par des agents dédiés, travaillant également à temps partiel sur leur cycle de travail.
Cette nouvelle organisation permettra le maintien des services essentiels :
– Les activités de portage (repas, médicaments ….),
– Les services de lien social (Veillez Sur Mes Parents, Cohésio, Ardoiz…),
– La distribution du courrier, des colis et des petites marchandises. Sur ce point, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire. Une communication en ce sens sera faite dès aujourd’hui aux clients et aux E-commerçants.

 
Concernant les bureaux de poste, ” La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites ” note le communiqué de presse. Ainsi, de nombreux bureaux ont déjà fermé leurs portes ses dernières semaines. A Neuilly-sur-Seine par exemple, la mairie a annoncé dimanche 22 mars, “La Poste réouvrira le bureau de poste principal Neuilly-Sablons, rue Louis Philippe, dès lundi matin “. A Issy-les-Moulineaux, La Poste d’Issy Centre reste ouverte de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
– Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
– Le dépôt d’espèces sur automates
– Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
– La remise de fonds commandés par la DGFIP
Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :
– Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
– Affranchissement des lettres sur automates
– Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
– Paiement des factures Eficash
– Dépôt d’espèces au guichet
– Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
– Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
– Vente de kits prépayés La Poste Mobile
Le confinement permettant de réceptionner directement les colis et les courriers recommandés à domicile, une réflexion est en cours sur l’organisation des retraits des instances en bureaux de poste.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE-LA POSTECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : rejoindre la réserve civile pour aider les associations

En tant que soignants ou professionnels de santé, il est possible de rejoindre la réserve …