Hauts-de-Seine : coronavirus, des mesures sanitaires mises en place pour les municipales

Le premier tour des élections municipale se déroule ce dimanche 15 mars, alors que l’épidémie de coronavirus progresse sur le sol français.

Afin de permettre la tenue des élections dans des conditions limitant au maximum les risques de transmission du virus Covid-19, la préfecture d’Ile-de-France et le ministère de l’Intérieur ont communiqué quelques mesures à prendre en compte. Les communes des Hauts-de-Seine elles aussi ont diffusé plusieurs messages, avec des consignes à appliquer.

Les bureaux de vote seront donc spécialement aménagés. Le site de la préfecture recommande en effet d’ouvrir des points de lavage des mains, ce lavage devant être fait avant et après le vote. Du gel hydroalcoolique devrait également être mis à disposition. Les mairies sont également invitées à faire en sorte que le rideau des isoloirs n’ait pas à être manipulé.

Le personnel des bureaux de vote est invité à se laver régulièrement les mains et, pourquoi pas, à porter des gants chirurgicaux. De leurs côtés, les électeurs devront respecter des distances de sécurité entre eux en entrant dans le bureau de vote. Ils sont également invités à apporter leurs stylos pour émarger, et les bulletins de vote qu’ils ont reçus dans leurs boîtes aux lettres si possible. Un marquage au sol, enfin, devrait être posé afin de montrer à chacun les distances de sécurité à respecter.

Les mairies ont chacune fait un rappel des mesures sanitaires qu’elles appliqueront lors des élections, dans les différents bureaux de vote de leurs territoires.

SOURCE : TR 92CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : Total débloque 50 millions d’euros de bons d’essence pour le personnel soignant

Dans un contexte d’épidémie de coronavirus, Covid-19, la solidarité des entreprises se joint à l’effort …