Hauts-de-Seine : après 16 mois de conflit, un accord trouvé à la Poste des Hauts-de-Seine


Après des dizaines de négociations et presque 500 jours de conflit, un protocole d’accord a été signé entre la Poste et le syndicat Sud PTT 92. Les postiers grévistes devraient reprendre le travail dès aujourd’hui, mardi 2 juillet.

Après un conflit social de près d’un an et quatre mois, un accord a finalement été trouvé entre les postiers grévistes des Hauts-de-Seine et le groupe la Poste. Hier, lundi 1er juin, la direction de la Poste a annoncé la fin du violent conflit qui l’opposait à ses salariés. Débutée le 26 mars 2018, la grève a été particulièrement dure et ponctuée de multiples actions coup de poing.

Le licenciement de Gaël Quirante, leader départemental du syndicat Sud Poste, avait poussé les postiers à entrer en grève. Le conflit s’était ensuite mué en véritable guerre sociale, portant, entre autre, sur la titularisation de postiers en contrats précaires et l’amélioration des conditions de travail.

Depuis hier, le bras de fer est officiellement terminé. Le protocole d’accord déposé par la Poste le 11 juin dernier a été signé par les grévistes, après « trois audiences de négociations, 15 versions de protocole, 3 séances de relecture », a indiqué le groupe dans son communiqué de presse. « 5 % des postiers engagés dans ce mouvement social » ont repris leurs postes aujourd’hui, selon l’entreprise française.

Du coté des postiers, qui annoncent reprendre le travail le 4 juillet, cette reprise a un goût de victoire. « Nous reprendrons le travail, fières du combat que nous avons menés, en étant plus fort de cette expérience dans l’entreprise » se félicitait Gaël Quirante dans un vidéo publiée par l’antenne départementale de Sud Poste sur Facebook :

[SORTIE DE LA DÉLÉGATION QUI VIENT DE SIGNER LE PROTOCOLE DE FIN DE CONFLIT]

Fières du combat mené ! Le 4 Juillet, nous reprendrons le travail plus forts ! Que cette grève serve d’exemple, d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui se refusent de vivre à genoux !

Publié par Sudposte Hauts de Seine le Lundi 1 juillet 2019

 
Dans son communiqué de presse, la Poste a ainsi détaillé les mesures prévues par le protocole signé hier :

La direction du courrier des Hauts-de-Seine et Sud PTT 92 ont signé ce jour un protocole d’accord mettant fin à 16 mois de conflit social. Les 5 % des postiers engagés dans ce mouvement social ont décidé de reprendre le travail dès le 2 juillet.

Le protocole, que la direction du courrier des Hauts-de-Seine avait proposé dès le 11 juin et qui a été signé ce jour, prévoit :
– pour la première fois la validation d’un calendrier de réorganisations dans les établissements courrier des Hauts-de-Seine
– un calendrier aménagé de ces réorganisations sans remise en cause ni de leur principe ni de la méthode de conduite du changement pratiquée au sein de la Poste
– les modalités de retour au travail pour les agents grévistes

Enfin, la signature de l’accord facteurs de 2017 avait permis le recrutement dans les Hauts-de-Seine de 96 facteurs en 2017, de 73 en 2018 et ce sont 70 nouveaux facteurs qui seront embauchés en CDI en 2019 dans le département.

La signature du protocole de fin de conflit ce jour intervient après 43 audiences de négociations, 15 versions de protocole, trois séances de relecture, témoignant d’un dialogue social ininterrompu et de la volonté d’aboutir de la direction du courrier des Hauts-de-Seine.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE / FACEBOOK SUD POSTE 92
CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : de nouvelles mesures solidaires durant le confinement

Depuis le début du confinement, les mesures et restrictions sont de plus en plus nombreuses …