Garches : le leader du parking connecté Zenpark lance quatre nouveaux parkings


L’entreprise de parking partagés connectés vient d’annoncer le déploiement de quatre nouveaux parkings connectés dans la commune de Garches. Les parkings sont désormais ouverts au public, pour la somme de 40 centimes d’euros l’heure.

Les automobilistes de Garches en quête d’une place de stationnement pourront désormais se connecter à l’application Zenpark, pour accéder à quatre nouveaux parkings connectés. Deux de ces parkings sont situés près de l’hôpital de la commune, les parkings intérieurs et extérieurs situés allée de la Marche. C’est aussi près du golf, rue du 19 janvier et résidence des Châtaigniers que Zenpark déploiera son offre.

Si ces parkings restent la propriété des bailleurs sociaux Immobilière 3F et Erigere, ils seront donc désormais administrés par la société Zenpark. Les utilisateurs du service payeront 40 centimes l’heure de stationnement, trois euros la journée, ou 15 euros la semaine. Des forfaits mensuels sont aussi prévus.

C’est dans le cadre de la réforme du stationnement payant, entrée en vigueur le 1e janvier 2018 que la gestion du stationnement public a été dévolue aux collectivités territoriales. Les collectivités peuvent ainsi désormais sous-traiter l’administration de leurs places de stationnement. Dans son communiqué de presse, Zenpark indique que suite à la réforme, « la transition s’est faite plus ou moins facilement dans les Hauts-de-Seine » :

Entrée en vigueur le 1e janvier 2018, la réforme du stationnement a bouleversé de nombreuses habitudes. Mais malgré la mise en place du FPS (forfait post-stationnement venu remplacer la traditionnelle amende) et les contrôles délégués à des sociétés privées, la fraude reste encore majoritaire (jusqu’à 80 % en Ile-de-France).

La transition s’est faite plus ou moins facilement dans les Hauts-de-Seine, de nombreuses municipalités décidant de réformer leur politique de stationnement pour éviter le report d’automobilistes qui s’imaginaient y stationner à moindre coût. Ainsi le stationnement résidentiel varie grandement dans le département : de zéro euros (Garches) à 50 euros (Levallois). Et on retrouve la même disparité concernant le montant de la nouvelle amende (FPS).

Alors qu’à chaque instant un automobiliste sur quatre en circulation est à la recherche d’une place, on sait que plus de cinq millions de places sont libres dans les parkings privés (hôtels, bailleurs sociaux, foncières immobilières, administrations, cliniques, etc.) en Europe. La société Zenpark a donc développé une solution technologique qui permet de proposer ces espaces au public simplement, à des prix défiants toute concurrence.

Les sociétés ou groupes propriétaires de parkings peu ou pas utilisés n’ont qu’à ajouter leurs emplacements sur l’application Zenpark pour les mettre à disposition du public et générer de nouveaux revenus. De son côté, l’automobiliste peut accéder automatiquement au parking grâce à son mobile ou à un pass dédié (le ZenPass) et se garer à sa convenance pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou toute l’année.

Enfin la technologie brevetée de Zenpark permet à ces parkings de devenir 100% digitalisés et d’offrir de nouveaux services de gestion en temps réel des parkings (taux d’occupation, modulation du nombre de places, places réservables par les invités / collaborateurs…)

Depuis cet été, les automobilistes qui cherchent à se garer à Garches peuvent désormais, grâce à la technologie Zenpark, accéder à 4 nouveaux parkings partagés :

– Garches – Golf de Saint-Cloud – 19 janvier
– Garches – Golf de Saint-Cloud – Châtaigniers
– Garches – Hôpital Raymond-Poincaré – La Marche – Extérieur
– Garches – Hôpital Raymond-Poincaré – La Marche – Intérieur

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Un appel à projets pour la création de de dispositifs d’accueil pour les jeunes

Le Département des Hauts-de-Seine a lancé un appel à projets pour créer de nouveaux lieux …