Courbevoie : l’école d’ingénieurs s’ouvre à la Chine


L’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci (Esilv) a annoncé mercredi 25 juin, la signature d’un partenariat avec trois établissements du cycle secondaire chinois. L’Esilv accueillera donc dès la rentrée 2020 une quinzaine d’étudiants venus de Chine.

L’Esilv ouvre ses portes aux lycéens mandarins avec la mise en place d’un partenariat avec trois lycées d’excellence chinois. Dans le cadre de ce nouveau dispositif les élèves les plus brillants seront sélectionnés par l’Esilv et pourront venir étudier en France.

Les lycéens seront exemptés du Gao-kao, examen d’entrée à l’université chinoise passé en troisième année de lycée, et pourront dès leur deuxième année, passer des concours, dont celui de l’Esilv. Les élèves sélectionnés, pourront après deux années de lycée, passer un semestre en France pour apprendre le français. Ils intègreront ensuite l’Esilv et étudieront en français pendant cinq ans.

Les premières sélections pour ce partenariat auront lieu l’année à venir. En 2020, une quinzaine d’élèves triés sur le volet pourront ainsi venir étudier à l’Esilv. L’université explique dans un communiqué de presse, vouloir former ces élèves mandarins à « une double culture et une compétence technique leur permettant de s’insérer facilement sur le marché du travail » :

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture aux étudiants internationaux, l’Esilv vient de signer des partenariats avec trois établissements très réputés en Chine – en accord avec l’ambassade de France en Chine – afin de proposer à leurs meilleurs élèves de venir étudier en France avant la fin du lycée pour ensuite intégrer, au bout d’un an de préparation, le programme post bac de l’école supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci.

Ces élèves de haut niveau seront ainsi formés à une double culture et une compétence technique leur permettant de s’insérer facilement sur le marché du travail. A l’issue de leur 3e année de lycée -équivalent de la terminale en France – les lycéens passent le GaoKao, un examen d’entrée à l’université. Par dérogation et avec le soutien de l’Ambassade de France, qui encourage cette démarche un peu inhabituelle, certains très bons élèves, peuvent passer des concours en fin de 2ème année pour étudier directement à l’étranger.

Sans GaoKao, ils ferment définitivement la porte de l’Université en Chine pour intégrer des établissements comme Princeton, Harvard, l’Université de Singapour, ou maintenant l’Esilv. A l’automne dernier, l’ESILV a signé un accord avec 3 lycées d’excellence dans le nord-est de la Chine : lycée No.6 à Harbin, lycée associé à l’université normale du nord-est à Changchun, lycée No. 11 à Changchun.

Les lycéens chinois sont particulièrement séduits par la qualité des enseignements, l’étendue du choix des majeures proposées, les opportunités d’insertion professionnelle, l’environnement privilégié (au cœur du quartier d’affaires de La Défense et tout proche de Paris), les installations technologiques et sportives, le tissu associatif du Pôle Léonard de Vinci (leur permettant une intégration plus rapide), ainsi que l’encadrement prévu en France afin qu’ils s’y sentent bien.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Regardez aussi

Le Bus santé femmes de retour à Garches et Courbevoie

Le Bus santé femmes, mis en place par le Département des Hauts-de-Seine et le Département …