Rueil-Malmaison : des bons d’achat contre vos bouteilles


La mairie de Rueil-Malmaison expérimente un nouveau dispositif pour améliorer la collecte des bouteilles en verre et en plastique. Une système de consigne sera mis en place à la rentrée sur les bouteilles en verres et les bouteilles en plastique.

Dans les Hauts-de-Seine, il semblerait que la commune de Rueil-Malmaison ait décidé de prendre la tête de la vague de la mise en place de la consigne. La mairie lancera dès la rentrée une expérimentation de la consigne sur les bouteilles en verre et en plastique. Ce système de consigne sera mis en place chez les commerçants partenaires de la ville, mais aussi dans deux grandes surfaces.

Ainsi la consigne est un système dans lequel, le prix de l’emballage, appelé consigne, et le prix du contenu, sont différenciés. L’emballage est la propriété du vendeur et le consommateur peut ramener sa consigne en échange d’un nouvel emballage plein, dont il ne paye que le contenu. Le consommateur peut aussi ramener son emballage vide et obtenir en échange, un bon d’achat.

En France, seulement 22 % des déchets plastiques sont aujourd’hui recyclés, un chiffre alarmant et bien loin de la moyenne européenne qui s’élève à près de 31 %. Alors que le recyclage ne séduit pas en France, beaucoup pensent que c’est la mise en place du système de consigne qui pourrait pousser les Français à recycler. C’est le parti pris de Brune Poisson, secrétaire d’état la transition écologique, qui a mis en place ce mois-ci, un comité censé se pencher sur la généralisation du système de consigne en France.

En plus de la consigne, la municipalité veut aussi déployer sur tout le territoire une opération de sensibilisation à la réduction des déchets, en collaboration avec les commerçants de la ville. « Face à l’urgence écologique, les collectivités locales doivent elles aussi s’adapter et s’impliquer dans la recherche de nouveaux équilibres du système de gestion des déchets ; Rueil-Malmaison est prête à relever le défi », indique ainsi Patrick Ollier le maire (LR) de la commune dans un communiqué de presse :

Fortement engagée pour accélérer la transition écologique sur son territoire, Rueil-Malmaison, terre d’innovation, lance une expérimentation sur la consigne, pour améliorer la collecte de bouteilles, en verre et en plastique. Une démarche qui répond à la fois aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et à ceux du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, présenté par le Gouvernement début juillet.

« Face à l’urgence écologique, les collectivités locales doivent elles aussi s’adapter et s’impliquer dans la recherche de nouveaux équilibres du système de gestion des déchets ; Rueil-Malmaison est prête à relever le défi et à montrer l’exemple », souligne le maire, Patrick Ollier. Dès la rentrée de septembre, un dispositif de réintroduction de consigne pour les bouteilles en verre et nouvellement mis en place pour les bouteilles en plastique sera mis à la disponibilité des clients chez des commerçants partenaires, notamment dans deux grandes surfaces de la ville.

Une initiative qui présente un intérêt environnemental –à titre d’exemple, le traitement de la matière à travers sa valorisation consomme 15 fois plus d’énergie que le seul lavage d’une bouteille en vue de sa réutilisation- mais également économique : pour le client qui bénéficiera de bons d’achat/consigne dans les commerces concernés, mais aussi pour le contribuable, grâce à la baisse du coût de gestion des déchets sur la fiscalité locale.

C’est pourquoi la Ville entend parallèlement engager, en partenariat avec les commerces de proximité de son territoire, une vaste opération de sensibilisation à la réduction des déchets à la source, avec pour objectif une meilleure prise de conscience collective et l’enclenchement d’un cycle vertueux, grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : coronavirus, la ville ferme ses parcs

Face à la propagation du nouveau coronavirus en France, la commune de Rueil-Malmaison a pris …