Hauts-de-Seine : des consignes de tri des déchets simplifiées pour les communes de Paris Ouest La Défense

Les communes du territoire Paris Ouest La Défense (POLD) connaissent, désormais, depuis le début de l’année 2020, un système de tri et recyclage des déchets bien plus simplifié.

Cette « mise à jour » des consignes de tri concerne aujourd’hui dix des onze communes de l’établissement public territorial du POLD : Courbevoie, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Suresnes, Saint-Cloud, Garches et Vaucresson.

Quelles sont donc ces nouvelles consignes ? Il y a des emballages pour lesquels rien ne change. Les cartons, par exemple, peuvent être déposés dans les bacs jaunes à condition d’être bien vidés, propres et non emboîtés. Le papier aussi se place dans le bac jaune. L’aluminium (barquettes et capsules de café) fait également partie des matériaux recyclables.

La plus grand nouveauté concerne le plastique. Le bac jaune accueille désormais une quantité bien plus importante d’emballages et de contenants en plastique : aux bouteilles contenant des boissons et des produits de toilettes s’ajoutent les pots de yaourt, les films d’emballage, les barquettes. Pour les contenants du genre des pots de yaourt, ils doivent être bien raclés avant d’être jetés.

Cette simplification vient du fait que le centre Syctom de Nanterre, qui s’occupe du tri et du traitement des déchets du POLD, s’est équipé de sorte à pouvoir accueillir tous ces nouveaux emballages. L’objectif étant de réduire le nombre des déchets, une question au cœur des problématiques sociétales actuelles.

SOURCE : LE PARISIENCREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / TR 78

Regardez aussi

Le Bus santé femmes de retour à Garches et Courbevoie

Le Bus santé femmes, mis en place par le Département des Hauts-de-Seine et le Département …