Hauts-de-Seine : premier appel à la concurrence pour la réalisation de la ligne 15 Ouest

La société du Grand Paris a officiellement lancé un premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC), afin de savoir qui s’occupera du chantier de réalisation de la ligne 15 ouest.

Cet AAPC a été envoyé le 4 février dernier. Il concerne l’attribution du chantier de conception et réalisation du tronçon de la ligne 15 ouest qui reliera le pont de Sèvres au quartier de La Défense. L’ouverture de cette ligne a jusque là été fixée à 2030.

Ce marché, comme le précise le communiqué de presse, se décompense en deux tranches :
-une tranche “ferme”, qui concerne la réalisation les gares de Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie et des ouvrages attenants
-une tranche “optionnelle” à propos de la gare de La Défense, dont le secteur a par ailleurs été défini, et qui sera donc située “sous la RN 1013 entre le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux et la dalle du secteur de La Défense”.

Les candidatures souhaitant répondre à cet appel à la concurrence peuvent être déposées jusqu’au 11 mars 2020, et l’attribution du marché devrait être communiqué durant le 2e trimestre 2022. L’AAPC est de plus consultable en ligne.

La ligne 15 ouest complètera la desserte du pôle économique de l’ouest parisien, notamment La Défense, et le mettra en réseau avec les autres territoires stratégiques du Grand Paris, tout en développant l’offre de transport pour les mobilités quotidiennes des Franciliens. Ainsi, plus de 800 000 habitants bénéficieront de nouvelles possibilités de transport. La ligne 15 ouest désaturera les lignes qui desservent l’ouest de la capitale, notamment le RER A, le RER E Éole, la ligne 1 du métro, les lignes L et U du Transilien, le tramway T2.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SOCIETE DU GRAND PARISCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

La Défense : les premiers arbres de la pépinière des Groues plantés le 1er mars

La friche Vive les Groues va prochainement accueillir ses premiers arbres et arbustes, grâce à …