Coronavirus : Clichy-la-Garenne s’engage contre les fake news

Face aux nombreuses fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et messageries privées à propos de la crise sanitaire en cours, la ville de Clichy-la-Garenne a décidé d’agir et de publier un petit guide.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus dure, et avec elle les fausses informations continuent de circuler sur les réseaux sociaux et messageries privées. Sources de panique, elles sont pourtant lues (et parfois crues) par des milliers de personnes. La ville de Clichy-la-Garenne a donc décidé d’agir en publiant vendredi 20 mars un petit guide contre les fake news.

Tout d’abord, le texte se permet d’ironiser en expliquant : « Non, votre mère qui sait toujours tout ou le copain de votre cousin qui travaille au Sénat, ne SONT PAS des sources fiables ». Aussi, la municipalité rappelle sur son site que les fausses informations ne viennent pas de médias reconnus, « sauf grossière erreur, rare et vite sanctionnée ».

« En général, les informations les plus fiables sur les épidémies proviennent d’organismes de santé publique reconnus. L’OMS par exemple », poursuit le petit guide avant d’exhorter les lecteurs à faire « attention aux théories du complot ».

Enfin, et avant de conseiller à ses lecteurs d’apprendre « à faire le tri » dans les très nombreuses informations qui leur parviennent, la Ville rappelle qu’ « une photo ou une vidéo n’est pas une preuve ».

Le guide donne également quelques astuces pour vérifier l’information rapidement :

Quelques astuces :
Pour vérifier la provenance d’une image : il suffit de glisser la photo dans Google Images ou Tineye pour connaître sa source.
Pour les vidéos, utilisez : Youtube DataViewer.

Certains sites se sont faits comme spécialité de débusquer les fausses informations ou “hoax” : n’hésitez pas à jeter un œil sur hoaxbuster.com ou hoaxkiller.fr.

Consultez d’autres articles sur le même sujet : variez vos sources d’information.

À consulter :
Le site du gouvernement propose un guide pour faire le tri dans les informations :

Sur Twitter : suivez @AFP Factuel. L’Agence de presse française y suit toutes les fake news circulant sur le web.

SOURCE : MAIRIE DE CLICHY-LA-GARENNECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Hauts-de-Seine : L’accueil en préfecture et sous-préfecture suspendu

Pour garantir la sécurité de son personnel ainsi que du public, la préfecture des Hauts-de-Seine …