Nanterre : le nouveau quartier récompensé pour son respect de la biodiversité

Le quartier Nanterre coeur université vient de recevoir le label « BiodiverCity®Ready », pour récompenser son respect de la biodiversité.

Ce nouveau quartier a été élaboré par le groupe Boygues Immobilier. D’une surface totale de 76 000 m², il s’inscrit dans l’aménagement de la Zone d’activité commerciale (Zac) Seine Arche, géré par Paris La défense. Il propose bien évidemment des logements, mais aussi des commerces et des infrastructures de loisirs et des bureaux.

Et pour veiller à l’épanouissement d’une biodiversité, des aménagements spéciaux ont été conçus en ce sens, après des études et des diagnostics, demandés conjointement par Paris La Défense et Bouygues Immobilier. Nanterre cœur université possède donc son lot d’espaces verts, comme une terrasse jardin de 2500 m², mais ce n’est pas tout. Les façades de certains bâtiments, ou bien leurs toitures et terrasses ont été végétalisées. Le communiqué de presse précise également que des mesures telles que la diminution de la pollution lumineuse ont été mises en place, afin de permettre à une faune et à une flore de s’épanouir au sein du quartier.

L’obtention de ce label récompense donc tous les efforts mis en œuvre pour le développement du quartier, qui veut faire cohabiter les humains et la nature de la manière façon possible, en faisant en sorte de pouvoir concilier au maximum innovation et respect de l’environnement. Et cela alors que la livraison complète du quartier n’est pas encore terminée, et ne sera achevée qu’au printemps 2020.

Lors de la conception de cet ambitieux projet d’aménagement réalisé sur un ancien site ferroviaire, Bouygues Immobilier et Paris La Défense ont veillé à réintroduire des espaces favorables au développement d’une biodiversité urbaine. Une étude d’impact et une étude naturaliste ont été réalisées pour établir un diagnostic « faune et flore » et déterminer les enjeux de biodiversité à maintenir sur site. De nombreuses actions ont été mises en place tout au long du projet pour intégrer dans l’acte de construire un nouveau rapport avec la nature, la végétation et le vivant

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PARIS LA DEFENSE / BOUYGUES IMMOBILIERCREDIT PHOTO : TR 78
SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PARIS LA DEFENSE / BOUYGUES IMMOBILIERCREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / TR 92

Regardez aussi

Nanterre : un centre de soin dédié au coronavirus

Les centres de soins des communes s’organisent pour prendre en charge les patients qui pourraient …