La Défense : des architectes invités à imaginer l’aménagement des espaces sous la dalle

L’établissement public Paris La Défense a appelé cinq groupes d’architectes internationaux pour leur proposer de trouver des projets qui donneraient vie à la surface située sous l’esplanade.

Il y a en effet, à cet endroit, 20 000 m² d’espaces qui sont pour le moment inutilisés (notamment l’espace Cathédrale, de plus de 6000 m²). Pour donner vie à cette surface, Paris La Défense a sélectionné cinq groupements d’architectes internationaux, afin que ces derniers proposent des projets de réaménagement.

L’objectif, comme l’indique le communiqué de Paris La Défense, est de « créer de nouveaux lieux à vivre uniques à l’échelle de l’Île-de-France ». Les cinq groupes auront plusieurs mois pour mettre leur projet sur pied, et proposer une vision qui soit réalisable sur le long terme.

Sera sélectionné un seul projet final, qui devra avoir une identité différente de ce que l’on voit sur la dalle, et qui devra prendre devenir un véritable lieu de vie, comme l’explique Marie-Cécile Guillaume, directrice générale de Paris La Défense dans le communiqué.

Paris La Défense ose imaginer la vie sous la dalle : nous souhaitons valoriser l’identité de la Cathédrale pour créer un nouveau lieu de vie. Le projet que nous retiendrons sera celui d’un lieu à l’identité « sous-dalle » marquée, fondamentalement différent de ce qui existe en surface. Un lieu mixte, de passage ou de moments prolongés, qui vivra à tout moment de la journée. Avec ce projet, Paris La Défense souhaite proposer une expérience urbaine différente et inédite en Île-de-France.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PARIS LA DEFENSECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

La Paris La Défense Arena se prépare à accueillir les Sale Sharks

À l’occasion des quarts de finale de la Champions Cup, la Paris La Défense Arena …