La Défense : bientôt un service de véhicules autonomes pour aller à Roissy ?

Un partenariat aurait été signé entre les groupe Renault et Waymo avec la région Ile-de-France pour développer un service de mobilité autonome entre le quartier de La Défense et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

La France a déjà mis en place plusieurs expérimentations dans le cadre d’un projet soutenu par le gouvernement, et afin de renforcer sa place dans le développement du véhicule autonome. Le groupe Renault est déjà impliqué dans ce programme d’expérimentations, comme à Rouen ou sur le territoire de Paris-Saclay. Et c’est toujours dans ce contexte qu’un tel partenariat avec Waymo aurait été trouvé, afin de proposer un service reliant La Défense à l’aéroport de Roissy. Ce qui fait suite à l’annonce, en juin 2019, d’un accord exclusif entre les deux entreprises sur les services de mobilité en France et au Japon.

Le développement de ce service pourrait être très intéressant pour les touristes ou les personnes ayant en voyages d’affaires, mais plus généralement pour tous les Franciliens. Il serait une nouvelle alternative,éco-responsable et innovante, aux transports en commun. Valérie Pécresse, présidente de la région, voudrait donc, selon un communiqué de la région Ile-de-France, « mener à bien ce projet pour les Jeux olympiques de Paris ».

Ce service de mobilité autonome entre Roissy et La Défense est susceptible de jouer un rôle clé pour la mobilité des Franciliens, des touristes et donc pour l’attractivité internationale de notre région qui investit 100 millions d’euros pour aménager les infrastructures sur lesquelles circuleront les véhicules autonomes. » déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et présidente d’Île-de-France mobilités.
[…]
« La mobilité de demain sera électrique, connectée, autonome et partagée, » déclare Hadi Zablit, SVP, Alliance business development. « Forts de cette conviction, nous allons, avec notre partenaire Waymo, travailler sur ce grand projet en coordination avec la région Île-de-France, ainsi qu’avec les acteurs du programme expérimental SAM. En tant que constructeur français, nous sommes très fiers de contribuer au rayonnement et à l’évolution de Paris et de la région Île-de-France. »

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – REGION ILE-DE-FRANCECREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / TR 92

Regardez aussi

La Paris La Défense Arena se prépare à accueillir les Sale Sharks

À l’occasion des quarts de finale de la Champions Cup, la Paris La Défense Arena …