Hauts-de-Seine : trafic extrêmement perturbé sur le réseau SNCF

Les usagers connaissent des conditions de circulation extrêmement compliquées depuis ce vendredi matin.

Les trains en partance ou en direction de la gare Paris-Saint Lazare ne circulent que très peu, voire pas du tout. Cela entraîne des trains remplis et des quais de gare bondés, pouvant être dangereux.

La SNCF annonce donc de grosses perturbations sur les lignes L et J. Elles concernent également le RER A, B et D. Il est même conseillé aux usagers, sur Twitter, de reporter leurs trajets. Aucune heure estimation n’a été faite par rapport à un retour à la normale.

On peut voir sur les tweets que la SNCF invoque comme motif un mouvement de « grève sans préavis ». Mais la situation semble plus compliquée que cela. en effet, tout remonte au mercredi 16 octobre, quand un accident a eu lieu entre un TER et un transport exceptionnel. Le conducteur du TER a dû descendre sur les voies pour éviter un autre accident. Il a été obligé de laisser les passagers seuls, aucun contrôleur ou autre agent n’étant présent sur place (l’obligation légale d’avoir au moins un contrôleur par train a été supprimée). Cette situation grave a entraîné la colère des cheminots, comme l’explique le syndicat Sud rail dans son communiqué publié sur Twitter.

Depuis plusieurs années, la fédération Sud rail, avec des associations d’usagers dénoncent les risques sécuritaires pris par la direction. Aujourd’hui, avec cette politique du risque calculé, les incidents (agressions, harcèlement…) se multiplient et les accidents (notamment aux passages à niveaux) sont gérés par le seul conducteur. La direction SNCF, quant à elle, reste sourde aux demandes, pourtant justifiées, des usagers et des agents SNCF ! Rejetant la faute sur les régions organisatrices des transports !

Aujourd’hui, devant le mustisme d’une direction qui refuse de prendre les mesures qui s’imposent et de (re)mettre un contrôleur dans chaque train, de nombreux conducteurs et contrôleurs, sur l’ensemble du territoire, ont décidé de stopper le train. La fédération Sud rail soutient ces actions de résistance et de droits de retrait et appelle à l’amplifier pour faire entendre raison à une direction irresponsable.

 
Les conducteurs ont donc exercé leur droit de retraits ce vendredi. Mais la SNCF a qualifié cette décision de « grève sans préavis », ou de « grève surprise », cette dernière expression ayant été affichée sur les réseaux sociaux de la SNCF et sur les panneaux d’affichage en gare, ce qui a entraîné la stupeur des passagers.

SOURCE : TR 92CREDIT PHOTO : TR 92

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