Hauts-de-Seine : recyclage, des collectes solidaires pour récupérer l’électroménager

L’organisme Eco-systèmes annonce le développement de nombreuses collectes solidaires d’appareils électriques, dans tout le département.

Ce sont au total plus de 50 collectes qui seront réparties sur 15 communes d’ici la fin de l’année. Elles permettront aux habitants de venir déposer les appareils électriques qu’ils n’utilisent plus ou qui ne fonctionnent plus. Créées dans un souci de protection de l’environnement,elles se posent également comme alternative aux encombrants, qui entraînent régulièrement le dépôt d’appareils usagés sur les trottoirs.

Peuvent être rapportés tous les équipements qui fonctionnent avec des piles, des batteries ou en se branchant. Les collectes ont lieu le samedi matin,de 10 h à 14 h, et sont situées en centre-ville. Les villes d’Antony, d’Asnières-sur-Seine, de Bagneux, de Bois-Colombes, de Boulogne-Billancourt, de Bourg-la-Reine, de Châtillon, de Clamart, d’Issy-les-Moulineaux, de Levallois-Perret, de Meudon, de Montrouge, de Neuilly-sur-Seine, de Sceaux et de Suresnes y ont déjà recours.

Toutes les dates et lieux des prochaines collectes sont disponibles sur le site d’Eco-systèmes.

La solution a remporté un franc succès auprès des habitants des Hauts-de Seine au premier semestre 2019. Grâce à la mobilisation de 8 565 riverains, ce sont 114 tonnes d’anciens équipements (114 200 kg) qui ont pu être collectées par Eco-systèmes en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Les collectes solidaires sont une alternative aux encombrants, aux dépôts sur le trottoir ou à la poubelle. Elles permettent de donner une seconde vie aux équipements électriques en protégeant l’environnement et sont source d’activités pour les structures Emmaüs de Bougival et Chatou.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ECO-SYSTEMESCREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / TR 92

Regardez aussi

Le Bus santé femmes de retour à Garches et Courbevoie

Le Bus santé femmes, mis en place par le Département des Hauts-de-Seine et le Département …