Hauts-de-Seine : des élus veulent la démission de Patrick Balkany de sa vice-présidence du territoire

Par un communiqué du lundi 23 septembre, les élus socialistes et écologistes ont demandé la démission de Patrick Balkany de la vice-présidence du territoire Paris Ouest La Défense (Pold).

Le conseil du territoire Pold doit se réunir ce mardi en fin de journée, afin de délibérer de plusieurs points, et notamment quelques délibérations portées par le maire de Levallois-Perret, récemment incarcéré après sa condamnation pour fraude. Actuellment, Patrick Balkany occupe le poste de 1er vice-président du Territoire.

Plusieurs élus demandent que Patrick Balkany soit démis de ses fonctions, même si l’appel qu’il a formulé suspend son inéligibilité. Ils insistent pour dire que leur demande va au-delà des principes du droit, et qu’elle repose sur des principes de moralité, les faits graves pour lesquels Patrick Balkany a été condamné en première instance ne pouvant être moralement ignorés.

Le droit est certes respecté dans cette affaire sachant que Patrick Balkany a fait appel ce qui suspend son inéligibilité. En politique, nous ne pouvons, nous contenter de rester que sur le terrain du droit.

Le territoire n’est pas la commune de Levallois. Il rassemble 11 communes et 560 000 habitants. Les faits de fraude fiscale pour lesquels Patrick Balknay est condamné –et qu’il
a reconnus- sont d’autant plus graves qu’elles ont été commises par un élu de la République.

Pour les élu(e)s socialistes et Europe Ecologie les Verts, il parait impensable de faire comme s’il ne s’était rien passé et donc que Patrick Balkany reste vice-président du territoire même sans indemnités.
Il pourrait tirer lui-même les conclusions de ce qui s’est passé et prendre ses responsabilités en démissionnant de ses fonctions de vice-président.
S’il ne le souhaitait pas, nous appelons le conseil de territoire à le lui demander et le président à lui retirer sa délégation aux grands services urbains.

Son maintien comme 1er vice-président de Pold est d’autant plus intenable qu’il empêche la ville de Levallois de compter un représentant au sein du Bureau de l’instance (qui comprend
aux termes du règlement intérieur seulement le président et ses dix vice-présidents) alors que ce bureau prend 90% des décisions du territoire.
Nous observons qu’en l’état, la charte de gouvernance modifiée le 18 décembre 2018 et qui requiert la représentation des onze villes de Pold au bureau ne peut plus être respectée.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ELUS SOCIALISTES ET EELV DU POLDCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Trois courses solidaires à la Défense à venir

Le quartier d’affaires de la Défense sera dans les prochains jours et dans les prochaines …