X

Nanterre : l’université Léonard de Vinci déménage de la Défense à Nanterre en 2023


Le Pôle universitaire Léonard de Vinci (Pulv) aujourd’hui situé à la Défense, a annoncé hier jeudi 20 mai la construction d’un nouveau campus. Les nouveaux locaux de près de 25 000 m2 seront situés à Nanterre, notamment dans l’ancienne école d’architecture. Il quittera alors ses locaux actuels situés dans le quartier d’affaires, pour aller quelques centaines de mètres plus loin.

Avec ce bâtiment de 18 000 m², le pôle universitaire construira aussi un bâtiment neuf à proximité, dans le quartier des jardins de l’Arche. Le campus ouvrira ses portes en 2023, il sera alors situé près de la future gare du RER A Nanterre – la folie et près de la gare Nanterre – préfecture.

Le Pulv a acquis l’ancienne école d’architecture de Nanterre suite à un appel à projets dans le cadre du concours Inventons la métropole du Grand Paris 2. Il était en concurrence avec quatre autre projets présentés aux habitants de Nanterre en mai dernier, lors d’une réunion publique confidentielle, révélait alors La Gazette de la Défense.

Aujourd’hui situé dans le quartier d’affaires, sur le territoire de Courbevoie, le pôle universitaire privé comprend quatre écoles : l’Ecole de management Léonard de Vinci (EMLV), l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (Esilv), l’Institut de l’internet et du multimédia (IIM) et l’Institut Léonard de Vinci (ILV) qui est un établissement de formation continue. Le nouveau projet devra donc répondre aux attentes de plus de 5 000 personnes, étudiants, chercheurs, personnels administratifs et professeurs.

Le pôle Léonard de Vinci entend créer un campus « vert et attractif ». Les infrastructures de ce nouveau projet visent d’ailleurs la labellisation HPE (haute performance énergétique). A ce titre, c’est tout un dispositif de maximisation des performances environnementales qui sera mis en place, indique le Pulv dans un communiqué :

Le Pôle Léonard de Vinci se prépare à l’horizon 2023, à bâtir un nouveau campus de 25 000 m² à Nanterre à deux pas de la Défense. Le Pôle a remporté l’appel à projet du concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2 pour le site de l’ancienne école d’architecture à Nanterre (18 000 m2) et acquiert un bâtiment complémentaire dans les Jardins de l’arche à proximité immédiate.

Ce nouveau campus entend renforcer la transversalité entre les écoles. En phase avec les défis liés aux nouvelles formes d’enseignement, il leur permettra de poursuivre leur développement en bénéficiant d’un lieu adapté au déploiement de nouvelles pédagogies digitales, à l’hybridation des compétences et garantira une haute performance environnementale.

Dès 2023, les élèves du Pôle Léonard de Vinci investiront ce nouveau campus, situé à cinq minutes à pied de la gare de RER A Nanterre Préfecture, à proximité immédiate de La Défense, premier quartier d’affaires européen. Cette nouvelle implantation sera anticipée dès 2022 par un bâtiment de 6 000 m2 situé aux Jardins de l’Arche Paris-La Défense, à quelques minutes à pied de l’école d’architecture de Nanterre.

« Il s’agit pour le Pôle Léonard de Vinci de poursuivre son développement sur un nouveau campus d’environ 25 000 m2, intégrant dès sa conception, la stratégie du groupe reposant sur l’hybridation des cursus et des compétences, la pluridisciplinarité, le déploiement de nouvelles pédagogies, la responsabilité sociétale et donc la sobriété énergétique.

Cette implantation à Nanterre se situe au cœur d’un quartier en pleine rénovation, point de rencontre de grands groupes comme Vinci, Axa, BNP Paribas, Groupama, et de Nanterriens attachés à l’évolution de leur quartier.» expliquent Pascal Brouaye, directeur général de l’association Léonard de Vinci et Driss Aït Youssef, président de l’Institut Léonard de Vinci.

Situé à cinq minutes de la gare de RER A Nanterre – préfecture et de la future gare Nanterre – la folie qui accueillera Eole dès 2022 et la future ligne 15 du Grand Paris Express, le nouveau campus sera intégré au parc départemental André Malraux.

L’objectif : prolonger le parc dans le projet et le projet dans le parc. La végétation pénétrera le bâtiment pour une continuité visuelle avec le parc, et des zones vertes végétaliseront le futur campus sous forme de petits jardins. Les espèces végétales plantées seront choisies en reprenant les essences existantes.

Il s’agit d’un projet à haute performance énergétique: le bâtiment intègre des dispositifs bioclimatiques qui limitent les consommations (performance élevée de l’enveloppe, accès à la lumière naturelle, gestion du confort d’été des espaces d’enseignement par ventilation naturelle, etc.).

La consommation énergétique est maîtrisée par l’implémentation de systèmes innovants et performants. La lumière naturelle est exploitée dans tous les espaces du projet que ce soit les salles de cours, l’agora ou la partie existante accueillant les bureaux, et la protection solaire est assurée par des dispositifs fixes extérieurs.

Ce projet répond à une performance environnementale globale aux normes les plus avancées: il s’inscrit dans une démarche de certification BDF (Bâtiments Durables Franciliens), c’est-à-dire que l’enjeu environnemental global du projet sera traité au mieux, sans dénaturer le projet originel de l’école d’architecture. Il visera, en plus, un niveau E3C1 du label d’Etat E+C-.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.