Suresnes : l’hôpital Foch lance un programme pour un meilleur traitement des AVC

A l’occasion de la journée mondial de l’Accident vasculaire cérébral (AVC), qui avait lieu le mardi 29 octobre, l’hôpital Foch a lancé un nouveau dispositif pour aider à en réduire le délai de traitement.

Alert’AVC est un nouveau programme inédit, mis en place afin de suivre en temps réel l’arrivée d’une personne touchée par un AVC et d’améliorer ainsi sa prise en charge. Cela repose sur un système de géolocalisation pour les personnels de santé, qui peuvent savoir à quelle heure la victime doit arriver dans leurs services, et ainsi assurer une prise en charge bien préparée, pour de meilleurs soins. L’AVC est en effet une situation qui nécessite une prise en charge très rapide entre les services de secours et les personnes qui vont prendre leur relais dans les centres de soins (médecins, infirmiers…).

L’application Alert’AVC a été développée par le docteur Bertrand Lapergue, neurologue à l’hôpital Foch, et le docteur Caroline Arquizan, neurologue vasculaire au CHU de Montpellier. Téléchargeable sur IOS ou Android, elle répond à un système d’authentification très précis afin que personne d’autre que les professionnels de santé ne puisse l’utiliser. Les AVC sont des urgences très graves et très fréquentes : en France, on compte une personne touchée toutes les quatre minutes. Et chaque demi-heure perdue représente 15% de chance de récupération en moins.

« Aujourd’hui, l’AVC est une vraie urgence médicale pour l’ensemble des professionnels de santé : chaque demi-heure perdue représente 15% de chance de récupération en moins pour la victime. Partant de ce constant, l’Hôpital Foch a décidé d’initier le développement d’une application sur mesure afin de faciliter la coordination des équipes de santé, qui regroupent entre 10 et 15 professionnels, et ainsi permettre une réduction des délais de diagnostic et de prise en charge des patients. Cette connaissance précise de l’arrivée des victimes dans un centre de soins spécialisé est fondamentale : elle détermine l’efficacité des nombreuses avancées thérapeutiques actuelles. » explique Bertrand Lapergue, neurologue au sein de l’Hôpital Foch et coordinateur scientifique du projet.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – HOPITAL FOCHCREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / CELETTE – CC-BY-SA

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : de nouvelles mesures solidaires durant le confinement

Depuis le début du confinement, les mesures et restrictions sont de plus en plus nombreuses …