Sèvres : la ville veut sauver les fours de la manufacture

La mairie de Sèvres lance un appel pour assurer la sauvegarde et la restauration des fours centenaires situés dans la Cité de la céramique.

Ces fours font partie des présélectionnés d’une opération lancée par le journal Le Parisien, Dartagnans et la région Ile-de-France : « Sauvons nos monuments ». Le but est ici de préserver le patrimoine des régions Oise et Ile-de-France. Parmi les 18 monuments présélectionnés, seuls neuf seront retenus (un site par département).

Ils bénéficieront d’une couverture médiatique, d’une aide au lancement d’une campagne de financement participatif, une aide de la région Ile-de-France pouvant atteindre 30 000 euros (cette condition vaut uniquement pour les monuments situés dans la région), et l’obtention du label francilien « patrimoine d’intérêt régional » (si les sites sélectionnés ne sont pas déjà Monuments historiques).

Le vote se fait en ligne, jusqu’au 4 novembre. Dans les Hauts-de-Seine, les deux projets retenus sont donc les fours de la cité de la céramique, et l’horloge astronomique des Orphelins d’Auteuil.Les fours ont été construits au XIXe siècle, et étaient utilisés pour la cuisson de la céramique. Leur activité a cessé en 2016, et le projet de rénovation permettrait de les remettre en marche afin de « transmettre les techniques traditionnelles aux futures générations », comme l’indique le site de la mairie de Sèvres.

SOURCE : MAIRIE DE SEVRESCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : un supermarché de Châtillon réserve un créneau horaire aux personnes de 70 ans et plus

En cette période de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, Covid-19, le supermarché Auchan de …