Sèvres : des travailleurs sans-papiers bloquent la mairie

Des salariés de la société CPN ont manifesté devant la mairie de Sèvres le 5 octobre dernier.

Ces travailleurs sans-papiers ont déclaré, en occupant brièvement l’hôtel de ville, entamer une grève. Ils demandent que leurs situations soient régularisées le plus tôt possible, sans distinction. Ils sont employés par la société CPN, une entreprise de nettoyage prestataire de la mairie pour nettoyer les bâtiments publics comme les écoles, ou bien encore la mairie.

Les manifestants ont revendiqué, comme le montre une vidéo postée sur la page Facebook du syndicat Solidaires 92, que travaillant au service de la municipalité, ils devaient recevoir leurs papiers. Et ce peu importe la date à laquelle ils avaient commencé à travailler sur le sol français. Ils demandent donc à ce que la mairie de Sèvres se fasse le relais de leurs revendications auprès de la préfecture.

Grégoire de la Roncière (LREM), maire de la ville, a demandé des comptes à la société CPN. Dans le journal Le Parisien, il indique que CPN lui a toujours assuré que ses salariés étaient tous en situation régulière. Une affirmation démentie par le syndicat Solidaires 92, présent lors de la manifestation, qui avance que 40 salariés de la société n’auraient pas de papiers.

Grégoire de la Roncière a également affirmé que si les situations de ces travailleurs s’avéraient effectivement irrégulières, le contrat passé avec la société CPN serait alors dénoncé, ce mensonge portant préjudice à l’image des services publics.

Regardez aussi

Rueil-Malmaison : de nouvelles mesures solidaires durant le confinement

Depuis le début du confinement, les mesures et restrictions sont de plus en plus nombreuses …