Sèvres : des coupes de bois à venir dans la forêt de Fausses-Reposes

La mairie de Sèvres a annoncé que de nouvelles coupes de bois allaient avoir lieu dans la forêt de Fausses-Reposes, sur plusieurs parcelles.

Le communiqué de l’Office national des forêts (ONF) explique cette mesure par un souci d’amélioration et de réaménagement de la forêt. Il est précisé que la coupe des parcelles a plusieurs buts : « renouveler les peuplements tout en maintenant un paysage diversifié de grands et petits arbres », mais aussi sécuriser la forêt contre des « risques de chablis (déracinement) et de chutes de branches », ainsi que pour « éclaircir le peuplement de la forêt », et offrir une « nouvelle générations d’arbres ».

Que deviendra le bois coupé ? L’ONF indique que, selon la qualité, il sera utilisé « pour les produits de qualité, en bois d’oeuvre pour l’industrie du sciage français », « en bois de trituration pour la fabrication de panneaux de particules », ou encore et enfin en bois de chauffage en circuit court ou pour les plaquettes forestières pour les chaudières franciliennes ».

Les coupes, débutées à la mi-août, dureront plusieurs mois. Le communiqué avertit que plusieurs désagréments pourraient toucher temporairement la vie des riverains : « Les engins forestiers vont entraîner du bruit et générer des ornières et des chemins moins confortables, le bois restera à terre dans les parcelles puis il sera stocké en bordure de chemin avant d’être transporté […], le paysage sera modifié. »

Il n’est pas impossible que ces nouvelles mesures suscitent des mécontentements. Plusieurs mois auparavant, les habitants de Meudon avaient manifesté leur colère contre l’ONF suite à des coupes d’arbres dont ils estimaient qu’elles défiguraient la forêt.

SOURCE : MAIRIE DE SEVRESCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : les bureaux de poste fermés ce samedi 21 mars

Pour des raisons sanitaires et de sécurité, le groupe La Poste a décidé de fermer …