Nanterre : une magistrate du tribunal de Nanterre agressée à son domicile


Lundi 17 juin, vers 9 h 30, Magali Tabareau, magistrate de la cour d’assises des Yvelines et ancienne vice-présidente du tribunal de grande instance de Nanterre a été agressé chez elle par deux hommes équipés d’armes de poing.

C’est devant chez elle, dans le petit village de Nézel dans les Yvelines que l’agression s’est déroulée. Grande figure du tribunal de Nanterre, Magali Tabareau juge de 54 ans, a été grièvement blessée à l’œil, par le tir d’une arme non identifié. Aux alentours de 9 h 30, deux hommes à moto se sont présentés chez elle, se faisant passer pour des livreurs. La magistrate a alors ouvert sa fenêtre, permettant aux deux agresseurs de tirer en direction de son visage avec ce qui pourrait être un flash-ball.

Si le pronostic vital de la juge n’a pas été engagé, elle souffre néanmoins de plusieurs fractures au visage et a été transportée dans un hôpital parisien. Lundi, une source proche de l’enquête avançait au Parisien la piste d’un règlement de compte, « ça ressemble à un règlement de compte dans les quartiers. Il semble clair que ces hommes sont venus envoyer un message ou mettre en œuvre une sanction ». Une enquête a d’ores et déjà été ouverte pour tentative d’assassinat expliquait hier la garde des sceaux Nicole Belloubet devant l’Assemblée nationale, après avoir exprimé son indignation à travers un tweet :

Magali Tabareau avait présidé le tribunal de grande instance de Nanterre entre 2011 et 2015, avant d’être nommé à la cour d’assise de Versailles. La semaine avant son agression, elle jugeait à Nanterre un procès à la cour d’assise des mineurs. C’est un coup de tonnerre dans le monde de la magistrature, qui n’avait pas connu d’agression d’une telle violence depuis longtemps. « Magistrats et avocats font face à une vague sans précédent de violences et de menaces dans notre pays. Nous ne laisserons pas faire  ! » s’est insurgée selon Le Point, Christiane Feral-Schuhl, présidente du Conseil national de barreaux (CNB).

SOURCE : LE PARISIEN / LE POINT / TWITTER
CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : l’unité du Cash de Nanterre consacrée aux sans-abri accueille déjà des patients

Après avoir lancé un appel à renfort et aux dons, le Centre d’accès aux soins …