Nanterre : la mairie critique l’instauration d’un âge obligatoire de scolarité

L’adjoint au maire Zacharia Ben Amar (PS) regrette la mesure qui consiste à rendre l’école obligatoire à compter de trois ans.

Le candidat aux prochaines élections municipales indique dans son communiqué que cette nouvelle obligation imposée par l’Etat engendre des dépenses importantes pour les communes qui doivent participer aux différentes dépenses des écoles maternelles privées, dans une même proportion que les financements accordés aux écoles publiques. Zacharia Ben Amar regrette donc cette inégalité entre le privé et le public, qui entraîne une croissance considérable des dépenses.

Les villes sont contraintes de participer aux frais des écoles maternelles privés à la hauteur des financements octroyés aux écoles publiques.
Cette aide est particulièrement impactée par les frais de fonctionnement lié à la présence des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem).
Au-delà de regretter que chaque avancée gouvernementales soit assorties de surcoût financier pour les villes, il n’est pas acceptable que l’égalité de traitement entre le public et le privé soit à sens unique.
Je demande qu’en contrepartie du financement complémentaire, le gouvernement exige de la part des établissements privés un recrutement plus conforme à la situation sociale du périmètre de l’école.

 
Cette nouvlele msesure qui abaisse l’âge obligatoire de scolarité de six à trois ans est l’un des dispositifs de la loi Blanquer.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE NANTERRECREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Le Bus santé femmes de retour à Garches et Courbevoie

Le Bus santé femmes, mis en place par le Département des Hauts-de-Seine et le Département …