Nanterre : compteurs Linky, le tribunal de Nanterre saisi


Mardi 24 juin, une nouvelle plainte a été déposée à l’encontre de la société Enedis et de son compteur Linky au tribunal de Nanterre. Ils sont près de 430 personnes à avoir saisi la justice dans cette affaire.

Plus de 400 personnes ont fait appel à la justice, au tribunal de Nanterre pour réclamer le retrait ou empêcher la mise en place de compteurs Linky dans leurs logements. Cette nouvelle procédure judiciaire vient ainsi s’ajouter au 22 autres déjà en cours dans toute la France, impliquant près de 5 000 requérants.

Le compteur Linky, dit intelligent, piloté par Enedis permet de relever à distance, en temps réel, la consommation d’électricité des usagers. Le compteur ne cesse, pourtant, de faire des émules. Les opposants de ce compteur expliquent que Linky mettrait en péril la vie privée de ses usagers. Pour eux, Linky permettrait à Enedis de collecter beaucoup d’informations personnelles et de les revendre.

D’autres adversaires, avancent que le compteur représenterait un risque pour les personnes électro-hypersensibles, en générant des ondes trop puissantes. Maître Corinne Lepage et maître Christophe Lèguevaques, les avocats des plaignants ont ainsi mis en avant lors du début de ce procès, l’atteinte à la vie privée et au libre choix, mais aussi l’impact des ondes.

Si pour l’instant la majorité des instances françaises ont donné raison à la société Enedis, 13 plaignants électro-hypersensibles avaient obtenus gain de cause à Toulouse en mars dernier. Le tribunal de Nanterrre rendra quant à lui sa décision sur l’affaire le 2 août prochain.

SOURCE : L’OBS / L’USINE NOUVELLE CREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Coronavirus : l’unité du Cash de Nanterre consacrée aux sans-abri accueille déjà des patients

Après avoir lancé un appel à renfort et aux dons, le Centre d’accès aux soins …