Levallois-Perret : le maire agressé, deux personnes en garde à vue

Patrick Balkany (LR), maire de Levallois-Perret, a été agressé dans les rues de sa commune.

Les faits se sont déroulés ce jeudi 5 septembre, vers 17 h, près de la mairie. Patrick Balkany aurait été pris à parti par deux personnes, avant d’être menacé et « bousculé », comme le rapporte le parquet. Deux personnes seraient alors venues aider le maire de Levallois-Perret.

A l’heure actuelle, deux hommes nés en 1981 et 1989 ont été placés en garde à vue pour « menaces et actes d’intimidation sur personne chargée d’une mission de service public », comme le précise l’Obs. Les deux agresseurs de Patrick Balkany seraient deux membres de la Ligue de défense noire africaine (LDNA). L’échange se serait déroulé d’abord dans le calme, avant que le situation ne se dégrade. Patrick Balknay, ainsi que les deux femmes venues le défendre, ont tous trois porté plainte.

Ce n’est pas apparemment pas la première fois que des rapports houleux sont échangés entre la LDNA et le maire de Levallois-Perret. Des représentants de l’association étaient déjà venus dans le hall de la mairie, pour la même raison que l’altercation de ce jeudi : la défense d’une commerçante de la ville, d’origine camerounaise.

Dans un communiqué publié sur Twitter, la LDNA a montré son opposition contre la mesure de garde à vue prise à l’encontre de ses deux militants.

Cette garde à vue des deux militants est non seulement abusive mais elle n’a surtout pas lieu d’être car nous sommes ici dans le cas classique de victimes véritables d’agressions à qui l’on cherche de faire endosser le rôle inverse.

 

Regardez aussi

Nanterre : des prisonniers refusent de rentrer dans leurs cellules

Une vingtaine de prisonniers de la maison d’arrêt de Nanterre auraient refusé de réintégrer leur …